vendredi 5 septembre 2014

Indonésie, suite et fin à Java

Coucou c'est encore nous !

Pour changer on va commencer en musique, en 2 mois on a eu le temps d'en entendre pas mal sur les ondes, de la Rihanna local à la dance (et oui chaque chose en son temps) en passant par shaggy et sa bombastik qui est fantastique, bref un p'tit titre qui résume assez bien ce (ou ceux) qui passe à la radio par ici. (en même temps je crois, sans prendre de risque, qu'on peut l'étendre à une bonne partie du monde!)

« un titre que poupou mâle nous a fait découvrir peu avant le départ! »




Revenons un petit peu en arrière...

Notre passage à Sulawesi se termine à Palu. Pour arriver jusqu'ici on a pris un bus de nuit assez mémorable, musique à fond tout le trajet jusqu'à ce que mes nerfs lâchent et que je demande à baisser le son, "la musique c'est pour pas que le chauffeur s'endorme", autant pour moi! On est arrivé entier mais sur les rotules!
Notre dernière journée à Sulawesi nous la passons dans un hôtel plutôt classe avec piscine pas vraiment dans le ton de ce p'tit mois, eh oui parfois on craque et qu'est-ce que ça fait du bien!

Agréable de pouvoir choisir se que l'on mange après une semaine de poisson-riz!
Repas en bonne compagnie!
Dernier lever de soleil sur Sulawesi
On arrive à Yogjakarta après quelques heures d'escales et un tout petit peu de vol. On se dirige vers le centre et première impression, cette ville ne ressemble pas à toutes celles que l'on a vu jusqu'à présent en Indonésie, elle a l'air agréable à vivre! On se trouve un petit hôtel dans le coin touristique, et tout de suite on se sent bien. Et grand luxe on retrouve de la nourriture variée! Pizza, burger et plein d'autre truc gras... c'est mal mais c'est tellement bon!
On profite des plaisirs de la ville, petit tour au marché du coin, ballade, lèche-vitrine et je peux vous dire qu'il y en a des vitrines ici, du batik, du batik et encore du batik! (plus ou moins faux selon les magasins)
On se repose aussi et on retrouve aussi les joies d'internet.

Hum, des chips!



Première visite culturelle, le Kraton autrement dit le palais du sultan. Bon il est un peu décevant, à peine une bicoque de nouveau riche ce palais et surtout il n'y a aucune explication en anglais donc on comprend pas vraiment ce qu'on voit, si ce n'est que c'est lui le patron!



Bon, le plafond est pas mal.

On se prête de nouveau au jeu de l'interview en anglais par les écoliers et on file voir le spectacle du jour : une danse traditionnelle. Magnifique danseurs et costumes. Par contre la musique on accroche toujours pas, le gamelan c'est assez spécial, déjà à Bali on avait pas été fan, les sonorités sont tellement différentes de ce qu'on connait qu'on a du mal à apprécier! (gling,glin,clonc...)



C'est ce qui s’appelle être dans le personnage!
Renaud est tombé amoureux!
On continue avec la visite du marché aux oiseaux en compagnie de Charles, un québécois avec l'accent et tout et tout, qui arbore fièrement un t-shirt des cowboy fringants pour ceux qui connaissent :-). Les oiseaux ne sont pas vendus pour être mangé (du moins, pas tous) mais pour la qualité de leur chant. On voit de magnifiques spécimens et ils en prennent bien soin de leurs oiseaux.


L'oiseau-renard!
Par contre plus on avance dans le marché et plus on est navré. Amis des animaux, cet endroit n'est pas fait pour vous! On trouve un peu de tout, des chouettes, des iguanes, des serpents, des tortues.... Là, les conditions sont assez déplorables et c'est un bien triste spectacle...

Ça hulule plus beaucoup par ici


On vous a épargné les petits oiseaux morts sur le dessus de la cage...


Oh les jolis petits poussins!

...
Retour au centre après d’âpres négociations avec les conducteurs de becak, équivalent du pousse-pousse, pour que l'on monte à 3 dedans. Il faut quand même dire que c'était plat et à même pas 10 minutes, nous par contre à 3 on était vraiment mal installé!
Petit gouter en attendant le défilé, on ne sait pas trop en l'honneur de quoi mais c'était sympasansplus!

Miam! Des cous de poulets!

Joli moustache!





La ville c'est sympa mais on a une forte envie d'aller voir les alentours, on se loue un petit scooter et en route pour 3 jours de découverte dans la campagne de Jogja. Première étape, Borobudur et son temple mythique vieux de 13 siècles, une paille quoi. On est pas encore sûr d'aller le voir car le prix est vraiment élevé, on avisera sur place. (c'est surtout la différence de prix entre locaux et "bule" qui nous fait hésiter,  7,5x le prix!!!)
Après avoir trouvé une petite chambre on part se balader dans la campagne environnante. C'est très joli, paysages de rizières et de collines. Dommage qu'il y ait beaucoup de brume... On se repère un petit coin en hauteur pour pouvoir assister au lever du soleil sur le temple le lendemain matin. On le voit à peine mais on espère que le temps sera plus clément.

Premier aperçu de Borobudur



Lever 4h30 (ça pique!) direction notre petit point de vue. On se perd un peu en route mais on finit par le retrouver et on y est pas seul, les tours-opérateurs emmènent les gens ici aussi! Comme quoi on a un bon flair.
Le temps n'étant pas plus clément ce matin, à peine arrivé qu'on est déjà reparti on voit rien! C'était à prévoir!
Direction le temple, on s'acquitte du droit d'entrée (ça pique encore!) et c'est parti pour la visite avant que la foule n'envahissent les lieux. C'est beau, les bas-reliefs sont très sympas et la vue d'en haut est splendide.
Ce temple est à priori un des plus grands édifices bouddhiste d'Asie et les différents étages,7 au total, représentent l'ascension de Bouddha vers le nirvana. Contrairement aux idées reçu on ne l'atteint pas dans la chambre à coucher mais en passant beaucoup de temps dans une "cloche" (stupa)!
Le temple a été découvert très tardivement, il était recouvert de cendre, et entièrement reconstruit suite à plusieurs catastrophes plus ou moins naturelles qui l'avaient détruits.




On profite de la vue un bon moment.

Dans chaque stupa se trouve une statue de Boudha. Nirvana oblige.


Une vraie pub! (sûr, on va se faire piquer la photo!)
Ne plus éprouver de désir, pffffuuu
Les cailloux de réserve! (13 siècles?)
Le soleil s'est montré en fin de visite!
Nous terminons la visite de bonne heure avec un sentiment un peu mitigé, le temple est magnifique et il permet de faire de belles photos mais il manque un petit quelque chose, on sait pas vraiment quoi. Peut-être est-ce lié au fait que l'on est pas vu l'ombre d'un bouddhiste joignant ses mains en s'inclinant légèrement devant bouddha en signe respect, pas aperçu une once de spiritualité, peut-être que ce temple, si magnifique soit-il, a tout simplement perdu un peu de son âme...
Ceci-dit, on est pas déçu d'y avoir été!

On prend la route en fin de matinée pour rejoindre une des communes se trouvant au pied du Merapi, "Montagne de feu", qui culmine à un chouia moins de 3000 mètres d'altitude. Ce volcan est considéré comme le plus dangereux d'Indonésie, il entre régulièrement en éruption et ses explosions sont souvent accompagnées de nuées ardentes... La dernière date de 2010 et a tué plus de 300 personnes. Sachant qu'il y a environ un million d'habitants qui vivent au pied du volcan, on comprend pourquoi il est considéré comme le plus dangereux!
Partie géographie terminée! On a abandonné l'idée de grimper au sommet, on est trop crevé ces derniers jours pour ça, on se contentera de profiter de la vue d'en bas!
La campagne est super agréable à parcourir, petites routes, petits villages et surtout beaucoup de rizières verdoyantes.


Ouh un singe!
On se trouve une guesthouse et on repère les alentours pour le lendemain.
Réveil à l'aube, et après une petite discussion avec une géographe française et son mari réalisateur qui sont venus tournés un film sur le volcan, l'endroit le plus sympa pour avoir un beau point de vue et éviter le coin touristique c'est le village de Kaliadem. Et effectivement ce conseil valait son pesant de cacahuète! La route est chaotique mais on est vite récompensé. Le spectacle est magique et on se sent tout petit face à " Gaïa qui respire"! (On est content qu'elle n'est pas toussé...)


Le drapeau représente la limite de la zone dangereuse
C'est dangereux qu'on nous a dit!
Cours petit homme!
Le bunker au cas où....


Petit-déjeuner avec vue!
On est content!
Après avoir rempli nos p'tits yeux d'images magnifiques, on retourne tranquillement à Jogja en traversant des paysages toujours aussi fabuleux. On reviendra et cette fois on grimpera c'est sur!

Bye-bye Merapi!
Arrêt obligatoire!
On passe notre dernière journée à Jogja, ballade et derniers achats. On profite aussi en mangeant de la nourriture bien de chez nous avant de rejoindre les philippines qui apparemment ne sont pas réputées pour la gastronomie!






Jeune chasseur-cueilleur!
Instant culture :-) :
On a assisté à une petite scène bien étonnante, le jeune homme que vous pouvez voir ci-dessus, que l'on a pris pour un fou au départ, a capturé un pigeon avec une technique d'on ne sait où (peut-être d'ici!).
Un pigeon dans chaque main, il les agite les bras écartés, le pigeon repéré se pose, intrigué, (vous avez déjà vu un pigeon intrigué?!) et se laisse attraper sans lutte aucune!!! Hallucinant, d'autant plus qu'on est au cœur de Jogja pas dans la pampa! Bref la pause clope a parfois du bon; en rentrant on file voir le maire de Conflans et on négocie un bon prix pour chaque pigeon capturé!

C'est parti!
Le lendemain, le train nous prend direction Jakarta, pour un passage express de 24h et la dernière étape de notre périple Indonésien. Nous qui nous attendions à un train "asiatique" on a été agréablement surpris, même en classe économique le train n'a rien a envié aux trains français! Ici pas de banquette en bois mais des sièges bien molletonnés, personne sur le toit ou accroché là où c'est possible, pas non plus de fenêtre ouverte mais la clim et même une hôtesse de terre qui prend les commandes repas, café... Au final on est peut-être un peu déçu quand même, tout fout l'camp!
Une bonne partie du trajet nous permet d'observer la campagne locale, rizières, culture de banane, petites montagnes qui rendent la culture du riz si agréable à regarder avec ses rizières en terrasse... On mourra pas de faim avant un moment! (riz, riz et riz!)

Une pensée pour mon pôpô :-)
 


L'arrivée à Jakarta nous conforte dans notre choix de ne pas s'y attarder! On se trouve une chambre  chère mais sinon c'était des vrais taudis, le seul côté agréable c'est qu'on a été accueilli par le chant du muezzin, la dernière fois de ce voyage très certainement car demain nous nous envolons vers d'autres cieux! Inch Allah!


Ces deux mois nous on permis de découvrir un petit bout de ce grand pays, qui, quoi qu'on en pense, ne laisse jamais indifférent et autant le dire, on vient pas en Indonésie pour se reposer! On en prend plein les yeux, les oreilles aussi, peut importe l'heure du jour ou de la nuit et en tant que provinciaux on a pas était habitué comme çà. Chez nous à 10 heure max tout le monde la met en sourdine et jamais très tôt le matin sauf exception, l'exception chez nous est ici la généralité. En l'écrivant je me rend compte qu'il n'y a pas seulement sur ce point là que c'est complètement l'inverse : la gentillesse, les sourires rendus, les mains tendus si besoin... Non pas que ça n'existe pas chez nous mais c'est plus rare, l'inverse quoi!

Comme chacun sait l'Indonésie est un pays musulman, le premier au monde en terme de nombre, l'appel à la prière 5 fois par jour (comme m'a dit un voyageur, ça permet de ne pas oublier!) rythme les journées et la plupart du temps quand elle est mélodieuse, cela apporte une atmosphère fort agréable, ma préféré, celle après le couché du soleil.
L'Islam pratiqué ici est loin d'être radical comme à la télé bien au contraire, les premiers jours à Sumatra nous ont vraiment étonnés. Femmes voilées mangeant Mc do à midi pendant le ramadan, messieurs buvant un thé de bon matin nous disant, "c'est ramadan je devrais ni boire ni fumer" en allumant sa clope, les femmes musulmanes ne sont pas forcément voilées mais à côté de ça on voit pas mal de petite fille voilée et de p'tit mec avec le « chapeau traditionnel », il n'y a pas qu'une seule règle. Chacun pratique comme il l'entend et ça fait plaisir à voir! Quant aux chrétiens, ils ont l'air de bien cohabité avec leurs frères musulmans (c'est pas une pub pour le parti égyptien). On peut voir à beaucoup d'endroit, notamment dans de tout petits villages, géreja et masjid quasiment côte à côte.
Tout ça pour dire qu'ici on oublie nos préjugés et on repart, du moins on l'espère, grandi (1m80) de toutes ces expériences!

Des mignons petits villages de Sulawesi avec leurs jardins fleuris et entretenu aux villes infernales comme Médan, en passant par des « îles paradisiaque » (de là à y vivre...), par des récifs coralliens incroyables, aux croyances biens encrées au pied du Mérapi et aux gens tellement accueillants et toujours prêts à partager quelques moments avec nous, l'Indonésie mérite du temps, beaucoup de temps pour être découverte, clairement 2 mois c'est suffisant pour se faire une idée mais pas pour en découvrir les multiples facettes.

Peut-être reviendrons nous pour aller voir ce qui ce passe du côté des moluques, flores, papua... :-)

Mektoub!


4 commentaires:

  1. mariejeanne.hunziker@sfr.fr8 septembre 2014 à 16:46

    Je radote je radote mais les articles sont toujours aussi intéressants à lire et les photos toujours aussi magnifiques. Quant aux poussins multicolores, il parait qu'on en trouve aussi en France (fou, fou, le monde est fou ....). A bientôt de vous lire. Bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est vous pouvez nous lire de nouveau!
      MERCI!

      Supprimer
  2. Awas, Awas!!

    (comment voulez-vous qu'on soit motivés pour reprendre le boulot si vous continuez votre blog? Faut pas s'étonner de la productivité en berne... ;) )

    C'est toujours aussi bon de vous lire, et de retrouver certaines impressions (marché aux oiseaux, Kraton, faux batiks...), près d'un an après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello vous deux!
      Contents d'avoir de vos news, effectivement la reprise ça doit pas être marrant, mais promis on va y passer aussi d'ici moins de 3 mois et on pourra pleurer ensemble!
      Portez-vous bien, bisous de nous deux!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!