dimanche 14 septembre 2014

Palawan, que la force soit avec toi (nous) !


Manille by night

Changement de pays!!
Philippines nous voilà et avec tout ce qu'on en a entendu de positif on est excités comme des puces!
On s'attarde pas à Manille et on prend directement un vol vers Palawan avec pour premier objectif El Nido! Notre première conversation avec un taxi driver Philippin super sympa nous met tout de suite dans l'ambiance, il parle quelques mots de français et nous vante les délices de nos fromages et de notre vin rouge! Oui on sait, ça nous manque tellement!
On arrive à  Puerto Princessa, à Palawan, sur les rotules, du coup quitte à être crevé autant continuer la route. On prend donc un van dans la foulée, c'est parti pour 6h de route avec des sièges formats Asie... On croise nos premiers Jeepney, ce sont les transports publics ici, les Philippins ont récupérés les jeeps abandonnées par les Américains et à coup de bricolage les ont transformés en bus plutôt marrants! Le trajet est long et sinueux mais on commence à avoir l'habitude.

Jeepney
Arrivés à El Nido en état de semi-coma, le premier objectif est de se trouver un logement, celui recommandé par nos amis suisses étant fermé on se trouve un petit hostel avec une devise on ne peut plus simple! On n'aura pas les pieds dans l'eau, les prix des hôtels en bord de plage sont prohibitifs.


Après une belle journée ensoleillée dans le van, malheureusement la pluie ne tarde pas à faire son apparition, mais on a quand même droit à un coucher de soleil grandiose, bienvenue à El Nido!


Le lendemain le temps est plus que maussade, on va attendre pour les activités. On profite des cafés à volonté de notre auberge pour sympathiser avec un couple d'Argentin, qui eux boivent du maté (on a notre prochaine destination vacances!). On sort quand même un peu pour se balader le long de la plage mais la pluie nous rattrape.


Ici les mots "pluies tropicales" et "saison des pluies" prennent tout leur sens! Après vous avoir fait rêver pendant des mois avec un climat presque parfait c'est la vengeance! C'est plus de la pluie c'est des torrents qui tombent du ciel! On savait qu'on était pas à la bonne saison mais quand même!


On se décide quand même à aller faire un tour de bangka (bateau local) le lendemain en compagnie de Sharron et Samy, couple Belge adorable rencontrés la veille. Le temps n'est toujours pas de la partie mais on va faire avec.


Premier arrêt, small lagoon. Pour être honnête, on a été déçu, certes l'endroit est très joli mais c'est la grosse affluence de bateaux. C'est impressionnant, embouteillage, et dire qu'on est en basse saison j'ose même pas imaginer ce que c'est en haute saison.



Puis viens big lagoon et ensuite petit arrêt snorkeling. La mer chahute pas mal et la pluie s'est remis à tomber, autant dire que ce n'est pas les conditions idéales. On remonte sur le bateau et on a du mal à se réchauffer, on avait pas prévu les parkas! Le déjeuner arrive à point, magnifique barbecue de viande et poisson accompagné de délicieux fruits et salades :-).


On finit l'excursion sur une belle plage mais toujours sous la pluie, dommage!

Baignade sous la pluie.
Petite parenthèse humour : sur cette plage on a revu deux Américains avec qui on a partagé le van de Puerto à El Nido, ça n'a aucune importance mais ils sont frères. Dans le van on rencontre également Noémie qui travaille au coco bar à El Nido et nous en vante les nombreuses qualités. Peu à peu pendant le trajet l'un des frères s'est beaucoup rapproché de Noémie, bienvenue aux Philippines se dit-on!!
J'ai de gros doute concernant la réelle féminité de Noémie, doute partagé avec les deux Argentins dès le lendemain en la revoyant. Doute confirmé sur cette plage, au vue du regard fuyant de l'Américain quand on lui a parlé de Noémie. La demoiselle était apparemment un damoiseau! (Attention il va sortir!)

Retour au bercail et on se descend une p'tite mousse pour se remettre de nos émotions! Et on retrouve enfin une bonne bière la San Miguel, ça fait plaisir mais ça va surement peser dans le budget cette histoire là!
Les deux jours suivants sont consacrés à la plongée, premier jour le temps n'est toujours pas de la partie mais sous l'eau on se régale. Et deuxième jour, la chance est de notre côté, le soleil est enfin revenu et on embarque pour 3 plongées. Que du bonheur!

Nettement plus joli sous le soleil!

C'est un festival de poisson sous l'eau, on en prend plein la vue et on passe une super journée. Spots nickels, instructeur nickel et encore une fois on est que tous les deux pour plonger!




Puffer-fish ou poisson qui gonfle quand il a peur!
Barracudas

Némo est en fait très agressif!


Arrêt déjeuner:



Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-tK4t1mRn-k

Le beau temps étant enfin revenu on se décide finalement a rester une journée de plus. Le lendemain on veut louer un kayak, premier échec, les prix nous calment très vite. Deuxième option faire une petite marche d'une demi-heure pour admirer la vue d'en haut, deuxième échec, la faute au prix encore une fois. Troisième option louer un scooter, échec encore je vous laisse deviner pourquoi! Il faut dire qu'ils soignent bien les touristes ici. On savait que les Philippines seraient plus chères que les autres pays d'Asie mais c'est quand même très localisé. 4ème option, ne plus compter!
On se décide à faire la petite marche mais par nous mêmes. On se renseigne auprès des gens du coin et on finit par trouver le début de la marche, ça grimpe sec et il fait moite, ça doit être par là! Malheureusement on est arrêté en plein élan par un petit papy qui nous dit qu'on peut pas aller plus loin sans guide, que c'est chez lui et que la montée est "very terrible ahahah...". Du coup on hésite à le pousser de là-haut ou à rebrousser chemin... On aura quand même eu un petit aperçu de la vue!

 
El Nido côté face
La dernière journée ne restera donc pas dans les annales. On repart le lendemain avec le bus local. On a le sentiment d'être arrivé quelques années trop tard à El Nido.
Prochain objectif, Port Barton, mais arrivés à l'endroit où on doit changer de bus, on abandonne l'idée, le temps est trop mauvais, aller à la plage sous la pluie c'est jamais top. Retour à Puerto Princessa. On se trouve un hôtel un peu limite et on prend un billet d'avion pour le lendemain pour Cebu.
Après une petite semaine passée sur Palawan, nous voilà tout juste débarquer sur l'île de Cebu avec pour objectif d'aller sur l'île de Bohol.
A la sortie de l'aéroport, on refuse de prendre le taxi du coup on prend un petit jeepney qui nous conduit au port (mais pas celui qu'on voulait!), de là on prend un bateau qui nous conduit au gros port (le bon!). C'était plus long que le taxi mais beaucoup plus marrant!

Vue sur Cebu
On galère à trouver le bon bateau, plusieurs ports et différent bateaux mais on finit par trouver notre bonheur. Départ demain matin 7h. En attendant on se ballade un peu dans la ville et là c'est quand même le choc, c'est la première fois qu'on se prend la misère en pleine face et c'est dur. Voir des gamins faire leur besoin à même le caniveau, ça retourne... Et on se sent impuissant. Cette ville est pleine de contraste assez violent et on a pas franchement envie d'y rester. Une deuxième Manille il parait.


Demain embarquement pour Bohol, l'aventure continue!
Bisous à tous, on vous aime!


8 commentaires:

  1. merci pour le film les enfants ont vu Némo en vrai ! ils ont adoré ! bisous. Take care. Iza and cie

    RépondreSupprimer
  2. Les images sont expressives, continuez à nous faire partager votre périple (je trouve que les épisodes s'éloignent les uns des autres !).
    Grosses bises, on vous aime aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que plus le temps passe plus on devient fainéant! On essaye de faire le prochain avant un mois! Bisous à toue la famille

      Supprimer
  3. mariejeanne.hunziker@sfr.fr16 septembre 2014 à 17:48

    Le film est génial : ça y est, j'ai fait mon baptème de plongée !
    en vrai, ça doit être magique.
    Bizous de toute la troupe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le cameraman! C'est vrai qu'il est pas mal ce petit film, la plongée était encore mieux! Bisous

      Supprimer
  4. mariejeanne.hunziker@sfr.fr18 septembre 2014 à 11:08

    Bonne fête Renaud !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!