mardi 10 juin 2014

Santo et Efate, dernière ligne droite!


Un peu de musique pour commencer, avec un local string band, musique typiquement Vanuataise! Ça met le sourire!



Le troisième article arrive plus vite que les autres mais il faut dire qu'on avait du retard sur les deux premiers. Pas bien! En même temps on s'est mis au rythme du pays!
On attaque donc la découverte de la quatrième île, Espiritu Santo, la plus connue car la plus développée touristiquement parlant. L'arrivée à Luganville se fait accompagnée d’Émilie (nom pas du tout courant dans les années 80!!) que nous avons rencontré à l'aéroport (c'est un bien grand mot!) de Norsup, Malicollo. On partage le taxi et un repas, notre premier écart depuis qu'on est aux Vanuatu, un bon burger bien gras, hors budget mais tellement bon!
Luganville nous fait penser à Port-Vila, pas énormément de charme, une rue principale pleine de commerces divers et variés et surtout un grand marché pleins de fruits et légumes où l'on peut très bien manger pour pas cher!
Après une journée un peu morte à la recherche d'une belle plage en ville qui n'existe pas, on se décide à faire notre première activité purement "touristique" depuis le début de notre voyage, les millénium caves. Après négociations (comme à peu près tout sur santo) avec le gérant, rdv pris pour le lendemain matin. Alors les millenium caves c'est une excursion qui regroupe une marche dans la brousse, la traversée d'une grotte avec torches, pieds dans l'eau et chauve-souris, une partie de canyoning et nage en rivière. Ce qui nous a aidé a nous décider c'est qu'une partie des bénéfices retournent au village et qu'ils s'en servent notamment pour construire des écoles et verser un salaire à l'institutrice (community business comme ils disent).
Et on a pas regretté notre choix, c'était vraiment une chouette journée! Les guides et le chauffeur étaient vraiment sympas et le parcours bien cool!

Le village de Vunaspef
Moyen de transport pas encore testé!
tout en bambous!

Après une petite marche, on attaque donc la grotte et c'est super impressionnant, 400 mètres de long dans l'obscurité totale, avec de l'eau jusqu'aux genoux parfois, des cascades et une hauteur toute aussi impressionnante!
Mais avant ça nous avons du nous faire peinturlurer le visage pour montrer notre respect envers les esprits.

On est pas beaux!

L'entrée de la grotte


On a pas de photos de la grotte à vous montrer, ni du canyoning et de la rivière mais je vous assure que c'était chouette! On a passé un bon moment et ça fait du bien de se bouger les fesses après toutes ces journées d'inactivités! On finit au village avec café chaud et fruits frais avant de rentrer dans notre beau motel.

Le lendemain on se dirige vers Port-Olry, petit village au nord de l'île qui est réputée pour son cadre idyllique. Pour s'y rendre c'est tout une épopée!
On pensait prendre le bus pour y aller car c'est le moins cher, mais après avoir reçu un coup de fil du propriétaire de la guesthouse on apprend qu'il n'y a pas de bus le samedi, alors que les gens autour de nous nous ont pourtant bien confirmé sa venue... Finalement il nous envoie une voiture et c'est lui qu'on voit arriver 5mns plus tard! On comprend plus rien. Il va nous emmener mais pour plus cher que le bus, on arrive pas à négocier. Mais au moment où il nous laisse 5mn pour vider la voiture avant de partir, un minibus arrive et nous propose de nous emmener pour moins cher!!!! On sent bien qu'il a essayé de nous avoir et ce proprio commence plutôt mal, on apprécie moyen.
Bon finalement, on arrive sans encombre et la route nous surprend, déjà elle est goudronnée et on avait pas vu ça depuis plus de deux semaine, et deuxièmement il y a des resorts un peu partout, un monde différent cette île!
Par contre une fois arrivé on oublie tout ça! La vue vaut son pesant de cacahuètes!

vue sur l'ile du dauphin


La vue depuis notre bungalow n'est pas dégueu non plus!



Le village


On a pas des tonnes de choses à vous raconter sur Port-Olry car pour être honnête on a bien glandé! Les deux et troisième jours ont été plutôt pluvieux, mais en gros nos journées se résumaient à peu près à ça : Petit-dèj, lecture, petite ballade sur la plage ou à marée basse jusqu'à l'ilot d'en face, lecture, repos, déjeuner, baignade, lecture, ballade dans le village, baignade, diner et repos! On a pas trop forcé! A noter quand même qu'on a mangé des steaks frites, des langoustes et des crabes de cocotiers, énormes, trop bons et tout ça les pieds dans l'eau! On a malheureusement appris après coup que c'est une espèce en voie de disparition, et dire que j'en ai mangé deux à moi toute seule.... Ne nous jetez pas la pierre,pierre on a dit non pour la tortue et le dauphin! (flipper peut nager en paix et en plus on a pas gouté skippy, on a une conscience tout de même!)



Nos steaks font bronzette!

Le village paraît bien différent de ceux qu'on a pu découvrir jusque là, plus grand mais aussi moins entretenu à première vue, la plage mise à part, ça n'empêche que même si il y a pas mal de passages de touristes les gens sont quand même gentils et serviables. D'ailleurs on a failli partir avec un petit Cornelius qui ne voulait plus lacher nos jambes!
La quatrième journée nous avons fait la rencontre d'une française installée juste à côté de nous qui s'est avérée être originaire de...... Mars la Tour! Le monde est petit hein! On se rencontre aux Vanuatu et en France on est séparé de 7kms! Du coup forcément on discute de la Lorraine et on passe la soirée ensemble autour d'un enième steack-frites (il y a pas beaucoup de choix dans le resto!).

Le lendemain le beau temps est revenu, après deux jours d'hésitation on se décide enfin à aller au trou bleu accompagné de Laure la malatourienne (mars-la-tourenne est sympa aussi). D'après plusieurs locaux, il se situe à 3/4h de marche. Au bout d'une grosse heure de marche on se renseigne de nouveau, il reste 10mns à priori, 50mns plus tard nous y voilà presque rendu!! La notion du temps n'est vraiment pas la même ici ou alors les ni-vans marchent vraiment très vite!!
Après 2h de marche, on est comme des enfants quand on voit les prémisces de ce qui pourrait être un trou bleu.

C'est beau!


Et enfin le voilà, juste pour nous, pas de touristes ni de locaux qui font payer l'entrée, c'est le pied!
On avait jamais vu quelque chose de semblable, c'est magique! Et les fonds sont justes hallucinnants et durs à décrire du coup on vous laisse observer!










On a quand même du partager l'endroit avec eux!



Un vrai petit coin de paradis!



Merci Laure pour ce cliché, tu nous a fait un beau cadeau! :-)
Après un bon moment de barbotage et de grignotage on réattaque les 2h de marches en sens inverse, on termine dans la benne d'un pick-up, nos pieds nous remercient! ( Petite précision on était en tongs)
On passe notre dernière soirée à Port Olry en compagnie de Neil, un Néo-Zélandais ésseulé frappé du syndrome de la parlotte (en anglais en plus) un peu collant! Mais nos parents nous ayant bien éduqués on a pas osé le virer!
Réveil aux aurores, le bus nous ramène sur Luganville où l'on passe une dernière journée avant de reprendre l'avion pour Efaté. Retour à la case départ, la découverte du Vanuatu se termine tout doucement, plus que 5 jours ici et direction l'asie.
On décide de profiter de ces quelques jours pour découvrir Efaté, retour dans un premier temps au marché et là, surprise, les prix ont considérablement augmentés. La raison, on va l'apprendre un peu plus tard, c'est ces satanés bateaux de croisières Australiens! Ils déversent leur flot de touristes le matin et les récupèrent le soir, et en attendant ils passent la journée dans Port-Vila à dépenser des tonnes de dollars en souvenirs, duty free et activités diverses et variés. Du coup les marchands ne se privent pas pour ajuster leur prix pour notre plus grand malheur! Tant pis, on arrive quand même à négocier 2-3 fruits et à manger pour le même prix que d'habitude.


Lap-lap encore et toujours!

Qui veut du bon café!!

On se loue un quad (plus de scooter) le lendemain pour faire le tour de l'île. Le beau temps est au rendez-vous, let's go baby!
Les paysages sont très jolis, le seul bémol c'est que la plupart des plages sont privatisées par les resorts qui se trouvent dessus ou ce sont des terres qui appartiennent à des locaux qui ont bien compris le filon et du coup pour y accéder il faut payer! On arrive quand même à trouver quelques coins sympas et libre d'accès en cherchant un peu.

On arrive au trou bleu d'Eton et là on craque, c'est super joli du coup on se décide à y aller malgré un droit d'entrée... Le trou bleu est moins spectaculaire que celui de Santo mais tout de même très joli. Et avantage pour les grands enfants que nous sommes il y a une corde qui nous permet de jouer à Tarzan et Jane!




On essaye de se trouver un petit truc à manger sur la route mais c'est peine perdue, les prix sont décidemment pas pour nous et on se contentera de quelques fruits et beignets ! On continue notre trip en alternant route et petites pauses dans de jolis endroits




tea time



Retour à Port Vila en fin d'aprèm, petite douche et on retrouve Laure en ville pour une dernière soirée aux couleurs lorraines arrosées de bières locales!
Comme vous avez pu le constater sur Espiritu Santo et Efaté on a plus fait les "touristes" à proprement parlé mais on y passé d'excellents moments également. A noter qu'un Ni-Van nous a offert un repas au marché, comme ça juste pour nous souhaiter la bienvenue dans son pays...
On est à l'avant dernier jour de notre trip aux Vanuatu et l'heure du bilan arrive mais ça fera l'objet d'un prochain post!

Tata!




6 commentaires:

  1. Cathy et Christian10 juin 2014 à 11:54

    Que de belles images!!! Et surtout rafraichissantes par ces temps de canicule, on irait bien nager avec vous.Vous êtes beaux tous les deux, mais le Georges Clooney local n'est pas mal non plus!!!! What else?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! On avait même pas fait le rapprochement avec Georges! A choisir je prends le Ni-Van! Gros bisous à vous 2 et à bientôt!

      Supprimer
  2. laurencefroschard@hotmail.com10 juin 2014 à 13:41

    Coucou.
    Je vous sens un peu mélancoliques et nostalgiques...N'empéche qu'on a l impression d'être dans un autre siècle avec des personnes qui offrent tout, même ce qu ils n'ont pas...La loi du profit n'est pas tout à fait arrivée chez eux (quoique pour le dernier périple ,les gens commencent à changer...°En tout cas ,vous avez l'air radieux et en pleine forme.Continuez à nous faire voyager et take care.Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurence,
      Oui un peu mélancolique, on a pas encore découvert beaucoup de pays au cours de ce périple mais on peut déjà dire que le Vanuatu est un gros coup de cœur! Ça restera gravé tout ça! Bisous

      Supprimer
  3. mariejeanne.hunziker@sfr.fr11 juin 2014 à 10:41

    MERCI pour ces supers moments passés en votre compagnie. Des coins paradisiaques et des rencontres magnifiques.
    Avec les assiettes que vous mangez, vous n'avez pas pris un gramme, il me semble. Et vous resplendissez. (belle ta langue, Emilie !!!°). A bientôt pour vos nouvelles aventures. Bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mais de rien ce fut un plaisir de partager ces bons moments! Les racines ne nous ont effectivement pas fait grossir, mais on a pas abusé des bonnes choses! Bisous et à bientôt!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!