lundi 23 juin 2014

Du changement dans l'air

Et voilà la page Pacifique est définitivement tournée! Bienvenue en Asie!

Après un long voyage depuis les Vanuatu comprenant plusieurs vols, taxi, bus, métro, nous posons (enfin) le pied sur le continent asiatique, dernière étape de notre voyage et pas des moindres car elle va durer 6 mois!

Pour commencer nous ne faisons pas dans la demi-mesure car nous arrivons en Asie par la grande porte : Singapour, la Suisse locale ;-)
Mais avant tout ça voici une dernière vue aérienne de la plus grande ville d’Océanie.

La baie de Sydney, prise lors de notre escale

Liens vidéos :  - http://www.youtube.com/watch?v=_80ERbdpI7A
                        - http://www.youtube.com/watch?v=ZIL4sr8ZwAQ

Premier choc en arrivant à Singapour, la foule! Ça grouille de tous les côtés et encore plus dans le quartier où on a décidé de poser nos valises, little India!

On se rend pas trop compte du monde mais c'est la seule photo qu'on ait! :-)

En tout cas fini les petits bungalows les pieds dans l'eau! Singapour est très chère surtout au niveau des logements, du coup c'est dortoir obligatoire! On dit au-revoir à l'intimité pendant 3 jours!

dortoir pour 16 avec lit double svp!

On part à la découverte de la ville dans une chaleur étouffante, 30°C (la nuit!) et le taux d'humidité doit avoisiner les 100%, on souffre, c'est vraiment pas facile de voyager!


Le merlion, symbole de Singapour et son empire

Un de nos premiers arrêt est le marina bay sand et le garden by the bay. Vous l'avez forcément vu au moins une fois à la TV! C'est un immense complexe hôtelier qui a la forme d'un bateau. Et
un énorme jardin futuriste avec des "arbres" artificiels qui font penser à un film de science-fiction! Bon on doit avouer que le résultat final est plutôt pas mal, c'est très moderne et plutôt bien réussi!


Garden by the bay
Marina bay sand

Je ne vous parlerais pas du prix de la chambre tellement c'est indécent!


On change de point de vue, prenons un peu de hauteur! Pas mal hein! La vue est plutôt sympa et on peut également voir quelques "petits" bateaux qui attendent de pouvoir rentrer au port!

image futuriste!

La piscine sur le toit, uniquement réservée aux clients de l'hôtel, ils sont énervants ces riches!

marina bay
Alors à Singapour il y a deux activités principales : faire du shopping et manger!
Alors la première c'est pas trop notre truc mais c'est quand même quelque chose à voir ici. Il y a des grands "shopping mall" à tous les coins de rue! Ils sont gigantesques (il faut imaginer les galeries lafayette en 10 fois plus grand!) et il y en a vraiment partout! Alors en visiter un c'est marrant, mais au bout du deuxième on a déjà frôlé l'overdose! Amoureux du shopping, Singapour est faite pour vous!

Il y a même un canal et des gondoles dans celui-ci... L'argent rend fou!
Celui-ci est entièrement dédié à l'électronique! J'en connais qui serait au paradis!

Rencontre surprenante!
Alors par contre en ce qui concerne la deuxième activité, on doit dire que ça nous plait beaucoup plus! Et ici on peut vraiment manger de tout, indien, malais, chinois, européen... Un paradis pour les papilles! Et en plus, on peut vraiment manger pas cher, vive les food-court Asiatiques! Tu choisis ton stand, tu commandes et tu dégustes! On est heureux de retrouver l'Asie pour ça entre autres choses!




Le briyani Indien, juste parfait!

Ça on a pas gouté par contre!

On s'est beaucoup baladé, quartier chinois, quartier indien, quartier arabe, le moins qu'on puisse dire c'est que Singapour est une belle ville multiculturelle, où les mosquées côtoient les temples hindous et chinois!



temple chinois


synagogue et église main dans la main

temple hindou


Visite de Clark quay, quartier branchouille plutôt mignon mais hors de prix (la bière devra attendre!) essentiellement fréquenté par des expatriés.




Et pour finir en beauté on s'est fait une petite folie le dernier soir, on s'est payé un apéro panoramique! Soit la bière est plus chère qu'ailleurs mais la vue en valait la peine avec la lumière de fin de journée qui ne gâche rien!



stade assez incroyable!


On est rouge à cause des lumières pas de la bière, si si je vous jure!

Bye bye Singapour!

Alors pour résumer : on a passé seulement deux jours pleins à Singapour et pour nous ça a été largement suffisant. Certes on a pas tout vu mais en venant des Vanuatu le choc a été un peu trop rude. Le retour à la "civilisation" a été un peu trop rapide et on aurait bien eu besoin d'un sas de décompression! La ville est sympa mais sans plus (à notre avis bien sur), un peu trop proprette aussi! Il existe un nombre de lois assez hallucinantes pour nous, un exemple : interdiction de mâcher du chewing-gum...
En même temps notre avis n'est pas très objectif, il nous aurait fallu plus de temps et un peu plus d'envie pour mieux découvrir cette mégalopole!
Du coup histoire de commencer la découverte du continent Asiatique en douceur, on part le troisième jour en direction de la Malaisie, plus précisément l'île de Tioman réputée pour ses fonds marins. On compte y passer notre premier niveau de plongée.

Après s'être trompé de gare routière à Singapour (c'est pas comme ci la bonne était à deux pas de notre auberge....), revenir à la bonne, se faire envoyer bouler par le mec du bus qui veut pas nous vendre d'aller-retour (preuve de sortie obligatoire pour la Malaisie), retourner à notre auberge pour voir ce qu'on décide et finalement retourner à l'arrêt de bus et se dire qu'on va le tenter comme ça, on peut enfin partir en direction de la Malaisie!!!
Le trajet se passe sans encombre, tout comme le passage de frontière à Johor Bahru. Un peu long, mais finalement la preuve du sortie du territoire n'a pas été nécessaire, comme quoi il faut toujours se méfier des infos qu'on obtient!
On reprend un bus pour Mersing, où l'on embarquera le lendemain pour Tioman. Première surprise la nourriture est nettement moins cher qu'à Singapour, deuxième surprise le bus est le plus confortable qu'on est jamais eu! Troisième et mauvaise surprise, les paysages traversées pendant ce trajet se suivent et se ressemblent : des plantations de palmiers sur des kilomètres, et oui la fameuse huile de palme... Je pense qu'on a pas fini d'en voir, c'est triste et un peu décevant de commencer la découverte d'un pays comme ça.

La soirée à Mersing est plutôt calme, on retire de l'argent en prévision, on mange bien et on se repose! On est réveillé plus tôt que prévu (5H30!) par le muezzin! Il va falloir s'y habituer, on est désormais en pays musulman!

Embarquement le lendemain matin pour Tioman, mais avant ça on goute une spécialité indienne qui va devenir notre plat favori (enfin pour le moment) le roti! Alors rien à voir avec le bon rôti français, ici il s'agit d'une crêpe fourrée servie avec un curry! Un régal, notre préférence va pour celui au fromage et celui à la banane!
Revenons à nos moutons! Après une petite heure de traversée, on arrive à Tioman, il y a plus qu'à se choisir un bungalow.
On se le choisit pas trop loin de la mer!!





Mais on est pas là pour se dorer la pilule! On attaque notre formation de plongée dès le lendemain matin, ça ne rigole plus. Notre instructeur est français ce qui aide quand même pas mal. Le premier jour est essentiellement dédié à la théorie et un petit test de nage, facile! Le lendemain, on entre dans le vif du sujet avec l'apprentissage de l'équipement et les premières mises à l'eau. Ça se passe nickel, et déjà pas très loin de la plage on peut observer des beaux spécimens de coraux et de poissons, ça promet pour la suite!

Notre salle de cours!
Le 3ème jour est plus calme, on finit les petites plongées au départ de la plage et la théorie. Et enfin le 4ème jour on fait nos deux dernières plongées au large. Et là c'est que du bonheur! On ne peut que se réjouir d'avoir choisi cet endroit (sur les conseils avisés de Mélinda et Quentin, merci les copains!), c'est un festival de couleurs et de variétés. Les deux spots sur lesquels on va sont à couper le souffle. Entres autres on a vu : des barracudas, des poissons porcs-épics, des poissons anges, des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes, des némos, une raie, un calamar et le meilleur pour la fin un requin!!!!! Et oui un beau requin de récif, il faut pas trop en parler Renaud l'a pas vu....!
A la fin de ces deux plongées, on passe l'examen final, qu'on obtient facilement!! Nous voilà détenteurs de l'open water Padi (1er niveau) qui nous permet de plonger à 18 mètres! Et je peux vous dire qu'on va pas s'en priver dans la suite du voyage!


Les photos ne rendent pas complétement justice à la beauté des fond marins mais elles sont quand même très belles du coup on vous laisse profiter aussi!

C'est parti!





Oh la belle raie!




Coucou!




Alors comme vous l'avez compris on a adoré la plongée et les appréhensions que j'avais se sont vites envolées! Vivement les prochaines!
Sinon on se ballade un peu sur l'île et malgré le peu qu'on en a vu on peut vous dire qu'elle est habitée par tout un tas de bestioles dont certaines qu'on a pas pu identifié clairement! Et d'autres qu'on a pas eu la chance de voir mais dont le nom nous fait beaucoup rire : en particulier le chevrotain cerf-souris!

Nos amis les singes!
Véro ferme les yeux! Ah mince trop tard!! ;-)
Des chauves souris par centaines, il est vraiment fascinant cet animal!

Depuis deux jours on ne fait pas grand chose et on va encore en profiter un peu! Demain on va essayer d'observer la civette et le loris lent ( il me font rires ces noms!). Un peu de farniente avant d'aller découvrir la Malaisie!

Bisous à tous et Selamat tinggal!


Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_-Clg-y2FOI


Et petite pensée pour les footeux, même ici on n'échappe pas à la coupe du monde donc comme ça se passe au Brésil, on vous met une petite chanson qui nous fait bien rire!


14 commentaires:

  1. Bises à vous, et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. mariejeanne.hunziker@sfr.fr25 juin 2014 à 11:17

    bonjour ! j'attendais avec impatience un nouvel article et n'ai vraiment pas été déçue. Singapour est une mégapole intéressante mais je comprends que vous n'y restiez pas longtemps après votre vie chez les ni-van. Photos et commentaires sont toujours aussi belles pour les 1eres et intéressants pour les 2ème. Petite requête : je voudrais bien voir Renaud faire coucou dans les fonds sous marins ...gros bisous et comme d'hab, take care.:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, la prochaine plongée c'est moi qui prend les photos de votre poisson! Bisous

      Supprimer
  3. Maryse et Fred27 juin 2014 à 22:46

    quel bonheur de voyager avec vous….c'est toujours aussi intéressant el dépaysant…merci
    Tu te rappelles de Sylvie que nous avions vu à St Julien { tour du monde à 5 } Serge est muté à Singapour pour 3 ans minimum, ils partent en Aout avec les 3 jeunes et le chat…
    amusez vous bien et faites attention à vous. Fred boit une bière à votre santé ( histoire de vous faire râler).. gros bisous de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les commentaires, ça fait plaisir!
      Toujours aussi courageux vos amis, une fois qu'on a pris goût au voyage on peut plus s’arrêter en fait! (je sais pas si le chat va apprécier, il y a pas beaucoup d'oiseaux à Singapour!!)
      Gros bisous à tous les 4 et vivement le prochain apéro ensemble!

      Supprimer
  4. Excellent, ca rappelle des souvenirs qui commencent a etre lointains! Et la bouffe pas chere asiatique nous manque, les US niveau culinaire, c'est pas la joie! Et puis ca sent la fin, on prepare le retour dans le ch'nord pour septembre! A bientot! Enjoy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la nourriture asiatique, on l'attendait avec impatience, on est pas déçu (même si nos intestins sont pas encore totalement acclimatés!!)
      Profitez à fond de vos deux derniers mois, Hawaï avait l'air génial en tout cas, on a hâte de suivre vos aventures aux states! Des bisous!

      Supprimer
  5. Bien joue le niveau de pongee!Regalez-vous, l'Asie du Sud-Est, c'est la ou c'est le moins cher (aussi pour plonger...)
    Des bibis d'Honolulu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci! On a beaucoup penser à vous à Tioman, c'était un super bon plan, on a tellement aimer qu'on y est resté 10 jours! Ça fait du bien de se reposer, pas facile le voyage!
      A bientôt

      Supprimer
  6. mariejeanne.hunziker@sfr.fr29 juin 2014 à 12:42

    Avant que je n'oublie car les dates et moi, ça fait 2 ! donc un peu en avance, bon anniversaire Emilie et le kuala Lumpur, c'est magnifique pour fêter ses 28 ans ! big kisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avance alors!! On ne sera plus à Kuala Lumpur ce jour là, mais je ne doute pas qu'on sera dans un endroit sympa, enfin j'espère!! Bisous et merci encore!

      Supprimer
  7. Salut vous deux! Que dire d'autre à part......MAGNIFIQUE....j'espère que ce changement de contré ne fut pas trop radicale pour vous!Enjoy et kiss de tout le monde!Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi, ça fait plaisir!

      Seulement les 2 jours en ville après c'était vraiment cool sur tioman!
      Biz à tout le monde et à bientôt!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!