vendredi 6 juin 2014

Dans l'eau ou d'en haut, Mallicolo c'est beau!


Après avoir passé une très belle première semaine à Epi, nous avons donc pris un vol matinal pour Mallicolo, deuxième plus grande île de l'archipel.
Après une petite escale sur l'île d'Ambryn on arrive à destination tôt le matin. Comme d'habitude n'ayant rien prévu à l'avance il faut qu'on se décide sur l'endroit où dormir. On jette notre dévolu sur une guest house pas très loin de l'aéroport plutôt jolie et avec un beau jardin, ça va nous laisser le temps d'organiser la suite des évènements et de visiter les environs.




On part à la découverte de Lakathoro, ville principale de l'île à 5 km de là, et encore une fois on est étonné par la taille de la ville ! Une rue principale avec un petit marché, une banque, un supermarché vide et 2-3 boutiques, au moins le tour est vite fait !! Les paysages aux alentours sont très jolis par contre.


j'ai presque soigné mon arachnophobie!

On s'est décidé sur la suite du programme, on va se diriger vers Lamap tout au sud de l'île, à partir de là on pourra visiter les îles Maskélynes, elles sont inoubliables apparemment! On se renseigne pour le transport, c'est pas le plus facile ici! Visiblement il y a un transport public qui part de Lakathoro tous les jours vers 13H, ok on reviendra donc demain.
La fin de journée est plutôt calme, on se repose on n'a plus l'habitude de se lever tôt!
Le lendemain matin on se dirige vers le centre-ville, on essaye de prendre de plus ample informations sur le transport, chose vraiment pas facile à faire au Vanuatu! Les infos ne sont jamais claires ni très précises. Mais c'est comme ça! Grâce à l'aide des locaux, on arrive à savoir que le camion (c'est un pick-up) qui va à Lamap est vert et qu'il part entre 13h et 15h, c'est déjà ça! On apprend également que le trajet va être très long, 4h de route apparemment...
On prend notre repas au marché et on reste sur le qui-vive pour notre voiture! Et vers 13h la voilà enfin, on s'empresse de grimper de dedans, erreur que l'on va vite regretter!! Le chauffeur est visiblement parti manger, on attend son retour et quand il se décide enfin à remonter en voiture, c'est parti pour plus d'une heure de tours et détours dans la ville : et on s'arrête là pour prendre un colis et ici pour prendre untel, et que je m'arrête un peu plus loin pour m'acheter une glace et ici pour qu'untel s'achète un paquet de gâteaux! On a l'impression qu'il joue avec nos nerfs et on a déjà mal partout alors qu'on est pas encore parti! Départ officiel, 15h!
Ah oui petite précision au moment du départ (le vrai) on est 22 dans le pick-up (sur le toit, debout...) + tout un tas de marchandises, si si je vous assure que ça passe! Le trajet est plus que long, au final il y n'y a que 80kms environ jusqu'à notre destination mais 80kms de piste en très très mauvais état... On traverse quelques petits villages, on franchit plusieurs rivières, puis on doit tous descendre pour un passage difficile et on manque une fois de s'enliser sérieusement!


On arrive donc 4h plus tard, de nuit et tout courbaturé, voyager à la local ça n'a pas de prix! En même temps vu la différence de tarif on a pas hésité une seconde, 3000 Vatus en transport public et 22000 Vatus en transport privé!
Notre hôte de Lakathoro avait appelé un de ses contacts à Lamap, du coup la bonne nouvelle c'est qu'on a un endroit où dormir ce soir sans avoir besoin de chercher! Et encore une fois quel accueil! Lamap est un village francophone, une chance pour nous, et ses habitants sont extrêmement chaleureux. On est accueilli par Joseph qui se révèle être le chef small nambas (nom dû à la taille de l'étui pénien) des environs cependant il porte le "costume" seulement pour les grandes occasions, Marianna et toute leur famille qui sont aux petits soins. Ils nous ont gardé un repas de côté qu'on partage dans leur maison. On va encore se plaire ici!
Le lendemain, on découvre le village et les alentours à la lumière du jour, c'est très joli on est au bord de la mer et au pied d'une jolie colline.

Notre guesthouse

On part découvrir la mangrove environnante avec Rosina et Viviane, qui nous font découvrir les coquillages locaux « cervoks » que l'on goutera plus tard.






On part ensuite se ballader tous les deux dans le village et c'est le même accueil qu'à Burumba, tout le monde nous salue, vient nous parler et une dame nous invite l'après-midi même pour une cérémonie qui a lieu dans le village, le rasage de ses neveux, un rituel de passage à l'âge adulte! On est super contents! Retour à la guesthouse et j'aide les filles à la préparation du repas du midi, je vais décidément devenir une pro de la cuisine Ni-Van! Après le repas c'est atelier tressage de cheveux pour les filles et repos pour les autres!


Oh le bon pamplemousse!


Vanuatu style!

Pas facile la vie au Vanuatu!

Une vie de chat!

Vient ensuite l'heure de la cérémonie. La première barbe des garçons ici fait l'objet d'un "kastom", elle signifie le passage à l'âge adulte (pour les filles c'est les premières menstruations). C'est l'oncle qui s'occupe du rasage des ses neveux.
Quand on arrive les garçons ont déjà été rasés dans une autre pièce mais le reste de la cérémonie commence. On comprend malheureusement pas tout même si les villageois nous font la traduction, il y a une procession des différents oncles qui reçoivent des présents et une enveloppe, puis ce sont les tantes qui viennent embrasser les jeunes garçons et les entalqués! Les discours et rituels s'enchainent sous nos petits yeux émerveillés. Les garçons ont le droit de se marier désormais si ils le souhaitent. La cérémonie se terminent par le traditionnel kava auquel on est cordialement invité puis le cochon est tué et la nourriture partagé. On reste un petit moment à discuter avec tout le monde, à manger un bout de lap-lap (on est à deux doigts de l'overdose de lap-lap!) et à re-boire un kava!
On a passé un très bon moment de partage et de découverte, c'était super!




Une vrai star celui-ci!



Kava quand tu nous tient...

Repas avec la famille de Joseph et repos, ça a encore était une journée riche en émotions!
Le lendemain on quitte Lamap pour rejoindre les îles Maskélynes, la voiture vient nous chercher directement au village (après quelques incompréhensions au niveau de l'horaire!). Petit bout de route et on arrive à l'endroit où l'on doit prendre le bateau.
Ambong, notre hôte, et le conducteur du bateau arrivent au même moment. C'est parti pour une demi-heure de trajet en bateau et quel trajet! C'est splendide! On passe à côté d'îles vierges magnifiques et l'eau est tellement translucide que l'on voit les coraux et les étoiles de mer depuis le bateau! On va même avoir la chance de voir des dauphins de près puisqu'ils viennent nager à côté du bateau! On est comme des gosses! Ambong rallonge un peu le trajet pour qu'on est la chance d'apercevoir le dugong (ou cow-fish) et effectivement quelques minutes plus tard on peut l'observer, on en voit juste le dos et la queue mais ça a l'air énorme! On aura peut-être la chance de nager avec lui ces prochains jours.



Oh le beau dauphin!

Une fois arrivé on se dit qu'on a plutôt bien choisi notre spot!! On va être pas mal là pour quelques jours!

home sweet home
Seule sur le sable, les pieds dans l'eau.... (Pour toi Véro!)

Ambong et sa femme nous ont préparé un déjeuner et on file à l'eau avec masques et tubas, c'est le pied! Coraux et poissons sont bien présents et ça faisait longtemps qu'on rêvait de cette baignade, du coup elle est encore meilleure!
On s'attarde pas trop non plus, Ambong nous attend pour nous emmener voire une démonstration de danse du Pacifique dans l'église de son village, Lutès (village anglophone cette fois). On s'attendait à voir des hommes en costumes traditionnels danser mais en fait pas du tout ! Ce sont des petits groupes amateurs qui dansent sur des musiques religieuses ("Jésus revient parmi les siens"...plus rythmées que les nôtres quand même!) mais le truc rigolo c'est que quand quelqu'un met une pièce dans l'urne de collecte il peut retirer un danseur du groupe et quelqu'un doit payer pour le remettre à sa place. Du coup ça donne des scènes plutôt cocasses dans l'église! Même moi je me prends au jeu et quand c'est moi qui retire un danseur ça fait bien rire aussi! Il y a de l'ambiance dans ces églises!







On a bien aimé se balader dans ce village où comme d'habitude les gens sont très aimables et les enfants adorables ! Le touriste ne doit pas être fréquent par ici, c'est quand même la première fois que des enfants courent derrière nous en criant : « Rambats ! Rambats! » ( Des blancs ! Des blancs!)



La journée se termine par un repas de poissons et fruits frais et une discussion très sympa avec Ambong.
Malheureusement la nuit ne va pas se passer aussi bien que la journée, sans rentrer dans les détails je me suis taper une tourista bien sympa qui nous a fait revoir nos plans dès le lendemain… Étant donné que c'était toujours pas la grande forme au réveil et que mine de rien on est pas mal isolés sur cette île, on a pris la décision d'écourté notre séjour aux Maskélynes et de repartir le lendemain :-(
La journée est pas transcendante du coup... On en parle à Ambong qui est aussi navré que nous.

Le surlendemain matin, la forme est un peu revenu et du coup Ambong veut nous faire plaisir avant qu'on retrouve la terre ferme. Du coup il nous organise un petit pic-nique à la Vanuataise sur une île inhabitée pas très loin.


Trajet en pirogue traditionnelle pour arriver dans un autre petit coin de paradis!


Ambong est un excellent guide, la mangrove n'a plus de secrets pour nous désormais et il nous a même fait le privilège de planter deux cocotiers côte à côte au bord de l'eau! Alors pendant les longues soirées d'hiver en Lorraine, on aura un petit réconfort en pensant à nos deux cocotiers, plantés par nos soins, qui poussent à l'autre bout du monde!



un cocotier en devenir :-)

La femme d'Ambong nous a préparé du poisson frais cuit dans des feuilles de bananiers, une tuerie ! On a plus envie de partir du coup !


Island style!!!
Très bon moment de découverte et de partage on reprend le bateau direction Lamap, le trajet du retour est plus calme que l'aller, ni dauphins,ni dugongs mais paysage toujours magnifique !




Un fil, un hameçon, un bout de plastique et hop on sait quoi manger ce soir!

Retour à Lamap et on fait nos au-revoir à Ambong, un mec vraiment super, dommage que le séjour fut écourté.
On repasse une dernière nuit chez Joseph et Marianna avant de reprendre le transport pour Lakhatoro. Et une fois n'est pas coutume, pour fêter notre départ nous avons droit au traditionnel kava! On va peut-être finir par y prendre goût!! Dernier repas en compagnie de la famille et repos, le transport vient nous chercher à 4H du matin (à peu près)! Oui oui 4h du matin! C'est Joseph qui le réveil 1/2H plus tard! C'est l'heure des Vanuatu, c'est comme ça! Par contre la famille au grand complet est réveiller pour nous dire au-revoir même la grand-mère!
Le trajet à l'arrière de la benne s'annonce dur mais, ô miracle, le chauffeur nous propose peu après le départ de monter à l'avant avec lui, on ne ce fait pas prier! Le trajet passe nettement plus vite du coup!


Après notre trajet matinal, on enchaîne sur notre vol pour l'île d'Espiritu Santo dit Santo.
Cette deuxième semaine au Vanuatu nous a encore apporté un max de découvertes et de belles rencontres. On a choisi nos îles un peu au hasard et on ne peut que se dire que le hasard fait plutôt bien les choses !

Tout aussi enchanteur vu d'en haut!
 Katchembo à tous!


13 commentaires:

  1. laurencefroschard@hotmail.com6 juin 2014 à 13:19

    Coucou les blancs.Toujours aussi féerique et magique.Belle expérience et des souvenirs plein la tête.Quelle aventure!!!
    bonne route ,je vous souhaite de ne rencontrer que des personnes comme ces amis là.Big kisset take care!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes petits mots Laurence, ça nous touche! Et c'est sur que des rencontres comme celles qu'on fait ici on aimerait que ce soit tous les jours! Bisous bisous

      Supprimer
  2. mariejeanne.hunziker@sfr.fr6 juin 2014 à 21:56

    effectivement, c'est un nouveau voyage que vous faites. Toujours sympa de partager vos découvertes et vos rencontres. La plongée et la nage avec les cow fish, c'est pour l'autre ile ? Carpe diem et take care. Gros bizous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein, alors malheureusement on a pas eu le temps d'essayer de nager avec les cow-fish, la faute à mes intestins en vrac! Mais qui sait on en reverra peut-être ailleurs! L'aventure auvergnate est terminée? Bisous à bientôt

      Supprimer
  3. Coucou les amoureux!
    Quel plaisir de pouvoir découvrir tout ça, vous nous racontez toutes vos rencontres avec émotion !! On pense très souvent à vous et on est très heureux de voir que tout se passe très bien pour vous! Vous avez l'air de vivre une expérience inoubliable et vous nous la faites super bien partager. Grace à vous on découvre des endroits inconnus et très préservés, tout comme on aime... Loin de nos mentalités, de la pollution... On vous embrasse très fort et à très vite pour d'autres nouvelles et d'autres découvertes! Gros bisous de nous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello les amis! On est très content de pouvoir partager ça avec vous aussi! Notre séjour au Vanuatu restera un moment fort c'est sur! Des gens et des paysages exceptionnels, que demander de plus! On vous embrasse bien fort aussi et encore merci pour les photos de vos puces, on adore!

      Supprimer
  4. MAGIQUE ! j ai adoré ce post. par contre je n'ai pas encore bien soigné mon arachnophobie alors pitié ... je vous embrasse . Toute ma vie je penserai aussi à ses deux cocotiers qq part sur une plage .. franchement je trouve que c'est une belle idée et un magnifique cadeau. bisous les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mariejeanne.hunziker@sfr.fr7 juin 2014 à 10:56

      c est vrai que c'est magique de penser que quelque part, loin de chez nous, le cocotier Emilie et le cocotier Renaud vont pousser ... c'est vrai, c'est tout simplement magique, extraordinaire, simple mais super émouvant. BIZ de Gerzat.

      Supprimer
    2. Oui Ambong a été un amour de penser à ça! Et qui sait on ira peut-être prendre notre retraite à l'ombre de nos cocotiers! Bisous bisous

      Supprimer
  5. Elle vient de partir, pour une étape en Bourgogne avant de regagner la Lorraine. Du coup, ça nous fait un vide ... bisous à vous et à bientôt de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, c'est toujours dur les séparations... Mais c'est pour mieux se retrouver! Bisous à toute la famille.

      Supprimer
  6. On en serait presque jaloux! Mais ca rappelle de bons souvenirs. Profitez bien les cocos! Et bons kavas!
    Quentin et Melinda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut vous deux! Malheureusement ça se termine les Vanuatu mais c'est pour mieux attaquer la suite! Overdose de kavas, on en a pas bu depuis 2 semaines pratiquement!
      Bisous à vous deux et éclatez vous à Hawaï!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!