mardi 18 novembre 2014

De Bagan à Hsipaw!

Mingalaba!!!

On a prolongé un petit peu notre séjour à Bagan, les paysages sont magnifiques, les gens adorables, alors on se dit qu'on est pas pressé! Seul bémol, la nourriture est bonne, les petites échoppes nous font de l’œil mais il faut faire attention, très attention on a l'impression que 2 touristes sur 3 ont des problèmes digestif dans ce pays, nous c'est une soupe de nouille (avec d'autres ingrédients indéterminés) qui a voulu notre peau!
Des temples, des temples et encore des temples, notre préférence va pour les plus petits cachés sur les petits chemins. Non pas que les plus gros soient moins jolis, mais ils voient débarquer des bus de touristes et les échoppes de souvenirs pullulent de toute part. On aime bien avoir les temples juste pour nous!








Les temples sont non seulement beaux à l'extérieur mais certains ont conservés de très belles fresques et on peut parfois observer des textes en sanscrit, le Birman est une langue issue de cet ancien langage.



On y a fait des rencontres, différentes mais de belles rencontres tout de même!




Et Bagan ce n'est pas qu'un lieu touristique, c'est aussi quelque petit village plein de vie du coup on assiste à des scènes plutôt sympas.




Vous reprendrez bien une petite série de temples messieurs dames!





Pour conclure on a aimé Bagan! Et on a également apprécié le fait de ne pas payer le droit d'entrée de 15$ qui pour le coup va directement dans les poches du gouvernement, personne ne nous l'a demandé, on est passé entre les gouttes, tant mieux!
Par contre pour quitter Bagan tout est bien organisé pour que le touriste paye son bus au prix fort! Les prix affichés à l'hôtel nous paraissent vraiment chers, du coup on se rend directement à la gare routière (au prix de 7 kilomètres de vélo qui on failli me tuer!) et là on arrive à une « bus station » 4 étoiles, neuve et moderne au possible mais déserte également (bizarre pour l'Asie)! On se renseigne et effectivement il n'y a pas de bus pour moins de 8 dollars... Et il sont où les bus locaux, si si c'est bien des bus locaux qu'ils nous disent, mon œil ouais! Bon au final on les aura jamais trouvé les bus pas chers et on accepte de se faire saigner comme les bons blancs que nous somme!
Bus local ou pas, au final on a pas dormi et plus on avance dans notre voyage moins on les aime les bus. On arrive à Mandalay à 3h du matin face à la gare, parfait notre train part à 4h pour 12h de voyage palpitant! Après notre dernière expérience en « ordinary class », on se dit qu'on peut se permettre la « upper class » et ben pas de bol tout est plein! Effectivement il y a pleins de touristes prévoyants qui occupent déjà les sièges bien confortables. Tant pis, on aime bien les sièges en bois.
Le paysage est très chouette et malgré le fait que l'on pique du nez toutes les 3mns on apprécie beaucoup.





Le grand moment de ce voyage, c'est le passage du viaduc de Gokteik. Ce pont a été construit en 1901 par les anglais et a été un petit peu rénové depuis mais pour protéger la structure le train passe le viaduc au ralenti. On serre un peu les fesses quand même, surtout qu'un Birman nous a raconté avant de partir, pour bien nous rassurer, que de temps en temps le train tombait!
C'est beau et très impressionnant!





On arrive peu de temps après à Hsipaw notre destination, long mais beau voyage!
On se trouve une guesthouse pas chère et sur les conseils avisés d'un couple de voyageur on va mangé dans un petit boui-boui Népalais qui sert de très bon chapattis!
Est-ce ces délicieux chapattis qui m'ont rendus malade? En tout cas les 3 jours suivants ont été joyeusement agrémentés d'une bonne tourista!

Hsipaw c'est une petite ville de montagne, entourés de champs, de collines, bref de beaux paysages. Les touristes viennent principalement faire des treks à la découverte des villages Shan. Alors les Shans c'est la deuxième ethnie du Myanmar, après les Birmans. C'est un peuple beaucoup plus proches des Thaïlandais que des Birmans, d'ailleurs ils s'appellent eux-mêmes Thaï. Ils ont une culture et un langage propre et si on leur parle Thaïlandais ils le comprennent. On est bien avancé me dirait vous on ne parle ni l'un ni l'autre!

On commence notre découverte du coin par une petite marche jusqu'à une magnifique cascade.








Le lendemain on avait prévu de faire ce fameux trek, mais n'étant pas bien en forme on annule et on se repose. On va quand même se balader un peu dans l'aprem, on découvre little Bagan, le nom est légèrement usurpé!!! Puis on va boire un petit jus de fruits frais dans le jardin de Mme Popcorn (je doute que ça soit son vrai nom).





Le réveil sonne, ça va mieux mais on a abandonné l'idée du trek, on est quasiment certain que ça nous plaira pas, il y a un petit côté voyeur qui nous déplait dans le concept et on se connait, les trucs de groupes c'est pas pour nous.
On va se louer des vélos en compagnie de philip qui vient du nouveau continent (Canada pour faire plus simple!), son pote étant malade il reste là à se reposer. Parfois on a un bon instinct et la journée va nous apporter de bonnes surprises. On visite le palace shan, l'hôtesse est une princesse, comme celle de walt disney mais avec les yeux bridés. Présentation intéressante, on en apprend un peu plus sur le sort de cette région et de cette famille pendant la période où la junte gouvernait. Emilie : il y a une boite à donation, tu veux donner combien ? Ben rien c'est une princesse bourgeoise... demande à Philip. Philip : que dalle elle a du sang bleu, famille royale et tout...:-) Enfin bref, pas de donation mais une petite pause sympa.


On se dirige ensuite sur les petits sentiers vers les villages Shan, on s'arrête boire un thé et on tombe dans un guet-apens! Les villageois ont l'air contents de nous voir et nous offre un petit remontant, on ne peut pas refuser, c'est malpoli! Suit le deuxième, puis le troisième et on enchaine avec une petite bière pour faire passer tout ça! Ce qu'on a pas préciser c'est qu'il est à peine midi, qu'il fait 35 degrés et qu'on a pas encore mangé, autant dire qu'il faut qu'on file vite avant de rouler sous la table! On a du mal à partir, ils sont trop gentils mais il est vraiment temps!


Le coup de pédale est joyeux, mingalaba, mon mon, nicolay...! On s'arrête un peu plus loin, des tables sont dressées et ça cuisine. Petit resto en plein air? Les gens nous invitent à les rejoindre et à manger en leur compagnie. Mais en fait il ne s'agit pas du tout d'un resto, ils préparent le repas d'un mariage qui aura lieu le lendemain! On mange comme des rois et pour faire passer tout ça, un petit alcool local bien sur! Pour les remercier de leur hospitalité on les aide à cuisiner un peu et les hommes qui se mettent au fourneau ça les fait bien rire! Ça doit pas arriver souvent par ici! On essaye de les dédommager pour le repas mais rien à faire, à la place on repart avec une invitation pour le soir-même!



Et le soir deuxième festin! On leur a ramené une bouteille pour les remercier mais difficile de les faire boire ils n’arrêtent pas de nous resservir! On passe un bon moment et de nouveau on repart avec une invitation pour le repas du mariage le lendemain matin, à 9h! Cette fois on honorera pas l'invitation, on a pas envie d'abuser des bonnes choses! Et la graisse de porc dès le réveil ça nous tente moyen! Au final une journée riche en rencontre et en émotion! D'où finalement notre bonne idée d'abandonner le trek!


Dernière matinée à Hispaw. On en profite pour monter sur la colline avoisinante et profiter de la vue depuis la pagode. Splendide! Décidément on aura bien accroché avec cette ville et avec les Shans!



Nous sommes désormais à Kinpun (golden rock) et on a fait quelques étapes depuis, mais le réseau au Myanmar étant très très lent on a pas réussi à continuer cet article! Donc il faudra attendre une meilleure connexion pour qu'on vous raconte la suite!

On a eu quelque réponse à nos interrogations qui précédaient notre arrivé au Myanmar.
C'est bel et bien une démocratie depuis 2008 (nouvelle constitution), petit bémol transitoire, les militaires, la junte occupe énormément de siège au gouvernement évidemment aux postes clés. Apparemment leur Suisse ou Luxembourg à eux c'est Singapour et il ne rigole pas avec les dollars, les changeurs ou les « taxes » ne se paient qu'en dollar ultra neuf dans le cas contraire tu repars avec !
Le prix nobel a bien était assigné à résidence quelques années mais depuis 2010 (premières élections) elle occupe un siège au parlement. L'an prochain il y a des élections et son parti est plutôt optimiste, disons que depuis 2008 ils gagnent du terrain. Positif ou négatif seul l'avenir à moyen ou long terme nous le dira, une chose est sûre, je suivrais ça de loin. A l'instar du Bhoutan, vous savez le pays dont le roi de l'époque prônait le BNB (Bonheur National Brut). Depuis 2009 (à vérifier), dans la première décennie de ce troisième millénaire en tout cas, ce pays est devenu une démocratie le roi en ayant décidé ainsi. Hipipip hourra, vive la liberté... ceci dit pour la première fois ce peuple, appelons-les les Bhoutanais ont dû faire un choix, les bleus ou les rouges. Où est le malaise me direz vous, certes en bon citadin ça ne pose pas vraiment de problème on ne fréquente pas forcément ses voisins mais dans un pays ou la grande majorité de la population est rural le premier fait de la démocratie a été de diviser la populace en deux car chacun devait choisir, les bleus ou les rouges...

Le retour est si proche...

Biz à tout le monde !


N.B : il faut nous excuser de nouveau si certaines photos sont en mauvaises qualités, toujours ce problème de connexion!

5 commentaires:

  1. Cathy et Christian18 novembre 2014 à 20:10

    Est-ce mes lunettes qui me jouent des tours? c'est vrai que les verres sont bons à changer ou votre pauvre appareil photos qui a pris un mauvais coup? Non simplement la lenteur de connexion, tant mieux!!!!
    Gros bisous et bonne continuation à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. mariejeanne.hunziker@sfr.fr18 novembre 2014 à 22:56

    De gros bizous à vous 2. Super contente d'avoir vu votre article avant de partir, C'est vrai que certaines photos semblent un peu bizarres ... A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. laurencefroschard@hotmail.com19 novembre 2014 à 13:12

    Moi ausi ayant eu quelques soucis de connexion,me revoilou!!!Vos articles sont toujours aussi captivants et pour contrer les "mauvaises langues" qui critiquent les photos,je vois un receuil de votre périple, du 1 au dernier jour, évoluer.En tout cas si l'idée vous venait de le faire éditer ,à l'état brut,je suis sûre qu'il se vendrait par centaines d'exemplaires...En tout cas ,à travers vous,c'est une sacrée leçon de vie que chacun qui vous lit,reçoit.Bisous et take care!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm que ça fait envie... des bonnes journées pour vous, et de ce côté-ci, une bonne pause d'évasion avant de reprendre... le boulot. Ben oui. Je reprendrais bien une dose de voyages à la place...
    Quand rentrez-vous? D'ici là, continuez, vous avez l'air parfaitement en état pour profiter de tout et de rien, à chaque instant!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires, la réponse est lente tous comme les connexions mais plus d'excuses maintenant!
    Quentin, on rentre le 22 décembre :-( même plus un mois... Mais ça sera l'occas de se revoir!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!