dimanche 5 octobre 2014

Clap de fin pour les Phillippines

Après avoir finalement prolongé notre séjour à Bohol d'une nuit supplémentaire, (il faut dire qu'on devient fort fainéant et se bouger quand on a trouvé un endroit sympa relève parfois du défi!) on reprend la route en direction de l'île de Cebu.
On y arrive après avoir marché, pris un jeepney, un tricycle, un bateau et une petite marche pour finir!


"Pray for us" s'allume uniquement lorsque le chauffeur appuie sur le frein, on sait pas trop si ça doit nous rassurer ou pas....
Le fusil à pompe, accessoire indispensable de tout bon agent de sécurité aux Philippines...
On arrive un peu tard à Cebu, et comme on a tellement aimé cette ville, on y reste pour la nuit.

Le top de la gastronomie Philippine!
On prend la route pour Moalboal, 3h plus tard nous prenons nos quartiers dans une auberge de jeunesse et on part en expédition à la recherche d'un club de plongée et on trouve rapidement notre bonheur, rdv pris pour le lendemain. Douche froide au moment de chercher de quoi manger. En même temps dans un endroit comme celui-ci fallait pas s'attendre à trouver de la nourriture bon marché mais là quand même, faut pas pousser! On se contentera de riz à l'ail (si, si ça existe, très courant ici et c'est très bon!) et d’œufs....
Demain c'est plongée et on va se régaler (au moins de ce côté là!). Au final la première plongée n'était pas exceptionnelle, il faut dire que notre guide n'était pas vraiment impliqué. Par contre la deuxième a été assez magique du fait de la présence d'un banc de sardines énorme ("sardin run" comme ils disent ici). Des milliers et des milliers de sardines qui tournent autour de nous, ça donne même le vertige parfois, on aperçoit même plus la lumière du soleil tellement elles sont nombreuses! Bref un chouette moment!
On a été tenté d'en choper une ou deux tellement on a faim depuis qu'on est ici! Sans exagération bien sur!


Un membre de l'E.I!

On tente une négociation pour louer un scooter mais on renonce quand ils nous annoncent qu'on doit payer un supplément pour les casques. Décision est prise on va quitter Moalboal dès le lendemain, on se sent coincé ici et mis à part le "reef" on n'y trouve pas notre compte.
Veni, vidi et on s'avoue vici!
Une fois de plus nos plans ont changés et c'est vers l'île de Siquijor qu'on se dirige. Après un tricycle, un bus, un tricycle, un bateau, un jeepney, et un autre bateau on est arrivé! Et tout ceci ne nous a pris qu'une grosse matinée, on devient bon!

Grosse frayeur mais non on a pas pris celui là!

Trop fort ces Philippins!
On a pris celui-là!

On se loue un scooter à l'arrivée, ce qui sera beaucoup plus facile pour visiter cette petite île. Et on se trouve un logement bien agréable, qui en plus nous donne accès à un resort où on peut profiter de la piscine et de magnifiques coucher de soleil, grand luxe!


Home sweet home


Gros gecko!

On enfourche notre bolide et pendant trois jours on sillonne les petites routes de Siquijor. On a bien aimé cette petite île, plages, rizières, montagnes, cascades, gens adorables... C'est la basse saison, du coup c'est pas la grande foule et ça nous plait bien. Cette impression d'avoir l'île juste pour nous. Qui dit basse saison dis aussi quelques petits inconvénients : pas de plongée car pas assez de monde et la pluie qui se pointe le soir. Oui je sais on en a des problèmes!
Quelques endroits qu'on a bien aimé :



Un p'tit plongeon?

Belle plage mais appartenant à un resort, comme souvent l'accès aux plages se monnaie!
Le banian, décidément on le croise partout celui-ci!
 "Pedicure for free"

La ville de Lazi, son église romaine et son ancien couvent transformé en école.


Et le clou du spectacle, les chutes de Cambugahay, petit coin de paradis!







Au final une petite île pleine de charme. On en a vite fait le tour, 3 jours suffisent mais on regrette pas d'avoir fait le déplacement. Prochaine et dernière étape, la ville de Dumaguete, sur l'île de Negros. On y repasse forcément en bateau donc on décide de s'y arrêter 3 jours.
Cette ville est effectivement différente de ce qu'on a pu voir jusque là. Ville étudiante, agréable avec son joli front de mer, on s'y sent plutôt bien.




Le fameux "tricycle"
Petit aparté : la culture Américaine est vraiment omniprésente ici et on a vraiment l'impression qu'elle a apporté tous les mauvais côtés : fast-food à tous les coins de rue (ne soyons pas hypocrites on craque de temps en temps pour un Mcdo, c'est mal!) , nourriture hyper sucrée et grasse, sodas à profusion et moins chers que l'eau minérale!, énormes centres commerciaux et bien évidemment le port d'arme est autorisé. Devant chaque magasin, chaque restaurant, banque ou administration se trouve un garde armé et je peux vous dire que ça fait bizarre. Pourtant on peut pas dire que l'insécurité soit omniprésente, bien au contraire, va comprendre dès fois! En même temps ça doit créer pas mal d'emplois, ça doit même être un des domaines qui embauche le plus!
C'est bien dommage tout ça, on a vraiment l'impression que ce pays a perdu sa propre culture.
Bon bref, arrêtons de vouloir refaire le monde, on dirait deux vieux cons!



Le basket sport national!
A Dumaguete, j'en ai profité (et oui en solo cette foi, Mr a fait sa feignasse!) pour aller faire de la plongée sur l'île d'Apo, pas très loin et très réputée. Je peux vous dire que je m'en souviendrais. Le temps était si mauvais que pour la première fois j'ai eu peur en bateau! Un orage monstrueux, de la pluie et des grosses vagues, on a qu'une envie dans ces cas là, c'est de vite mettre la tête sous l'eau. Et heureusement de ce côté là j'ai été récompensée. Magnifique, même avec ce temps la visibilité était vraiment bonne, les coraux magnifiques et pleins de poissons jamais vus! Ceci dit, on a eu tellement froid entre deux plongées que le groupe a décidé d'abandonner l'idée d'une troisième et de rentrer au plus vite. Pas de photos cette fois, le cameraman ayant déserté!

Après avoir profité des joies de la ville, nous avons pris un ferry jusqu'à Cebu où nous nous trouvons en ce moment même. Demain l'avion nous emmènera à Manille puis changement de pays pour la Thaïlande.

Notre séjour aux Philippines se termine donc au bout d'un mois. On ne va pas pouvoir donner un avis très objectif sur ce pays étant donné qu'on l'a à peine survolé, par contre on peut donner un avis sur quelques places touristiques. On ne peut pas vraiment dire qu'on a voyagé au sens où on l'entend, on a pas vraiment été à la rencontre de ses habitants ni de l'arrière pays. On était plutôt en vacances, la notion de vacance dans le voyage c'est un concept sympa! Surement flou pour ceux restés en France, cependant réel.
Ce pays mérite une découverte plus approfondie, les Philippins sont des gens particulièrement sympathiques et accueillants.
En bref on a bien glandé!!!

En tout cas si il y a bien une chose que l'on ne regrettera pas c'est la nourriture, vivement le pad thaï!

A votre santé! (leurs bières sont plutôt bonne!)

6 commentaires:

  1. Au taquet pour saisir vos impressions et vos récits, ça fait toujours du bien. Je préfère ne pas vous donner de nouvelles du retour, une des principales envies étant de repartir :)
    Il me semble que les Philippines étaient un territoire américain dans les années 30-40, non?
    Amusez-vous bien en Thaïlande, j'espère que vous n'allez pas être trop... enfin, du genre... vous voyez quoi, un peu... Bon, je n'en dis pas plus.
    Bon voyage les copains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, salut vous deux! On se doute que le retour doit pas être facile tous les jours! On viendra vous voir et on pleurera ensemble sur notre sort! En attendant le prochain voyage ;-)
      Effectivement les Américains ont rachetés les Philippines aux Espagnols, et ils ont pas apportés leurs bons côtés avec eux!! Surtout côté culture et nourriture, le premier pad thaï avait un goût de paradis du coup!
      Biz à tous les deux!!

      Supprimer
  2. Bisous à vous deux et bonne continuation pour la suite ...Plus que trois mois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein, effectivement même plus trois mois en fait... Ça passe si vite!
      On vous embrasse bien fort!

      Supprimer
  3. mariejeanne.hunziker@sfr.fr8 octobre 2014 à 19:51

    bonsoir vous 2, il vous reste encore du temps pour profitez et nous faire partager. il fait un temps plutôt pourri ici, l'automne s'installe. Je vous fais de gros bisous de la part de Caroline - elle a adoré la carte ! à bientôt de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On profite, on profite et ca passe vite!
      Les deux cartes se ressembler un peu non?

      Biz à bientôt

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!