mercredi 30 juillet 2014

Sumatra, quand ça veut pas, ça veut pas!

Nous revoilà! Bon comme le titre l'indique on commence vraiment à croire que Sumatra nous porte la poisse! On va vous raconter tout ça...
Après notre looong séjour à Medan, nous prenons donc la route pour Bukit Lawang.
Alors Bukit Lawang c'est un petit village qui se trouve en lisière du Gunung Leuser national park et où se trouve un centre de réhabilitation des orangs-outans. Au départ on voulait éviter cet endroit qui est apparement très touristique et du coup un peu attrape-couillon! Mais suite à la maladie, on a revu nos plans. Le programme initial était d'aller faire un trek de plusieurs jours dans la jungle à Ketambe, mais Ketambe étant à 8h de route de Medan et Renaud pas encore au top de sa forme, on a abandonné l'idée. Puis est venue l'idée de Tangkahan, si vous avez suivi le dernier post vous savez comment ça s'est fini....
Donc souhaitant quand même voir la jungle et approcher les orangs-outans, on s'est rabattu sur Bukit Lawang en espérant ne pas être déçu.
Le trajet fut plus facile, même si la négociation de prix est toujours difficile!
On arrive dans l'aprè-midi et on pose nos valises dans un petit hébergement pas cher. Petite ballade dans le village et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est effectivement très touristique, agences de voyage, boutiques souvenirs, quantité impressionnante de restos et guesthouses.
Mais le village est très agréable, la rivière est le centre de la vie sociale et c'est sympa d'y observer les gens qui s'y lavent, font leur lessive ou la vaisselle!


Salle de bain commune!
On  a pas fait les malins en le traversant celui-là!
Après la première découverte, on file se renseigner pour le prix d'un trek. Sachant d'ores et déjà qu'on ne fera pas plus d'une journée, chéri toujours pas en grande forme et prix relativement cher, des guides nous ont déjà abordés! Et là re-douche froide, les prix sont en euros (et quand les prix sont en euros ou en dollars c'est jamais bon signe!) et encore plus cher que ce qu'on avait pu voir dans le lonely planet (pourtant dernière édition, saleté de bouquin inutile!). Décision est prise, pas de trek pour nous, faut pas abuser, on veut bien financer l'économie locale mais faut quand même pas prendre les gens pour des pigeons! De toute façon la forme est pas encore au top donc sans regret!
On se contentera d'aller voir les "hommes de la forêt" à la plateforme de feeding, le prix étant tout à fait raisonnable.
Après un changement de guesthouse en fin de soirée pour cause de musique très forte devant la porte de notre chambre, on peut enfin s'endormir comme des bébés!
Réveil matinal, on doit aller voit les gros singes! On traverse le village puis le fleuve à l'aide d'une petite barque et direction la plateforme après une montée bien raide dans la jungle. On s'installe avec quelques autres touristes et on attend. Au bout de 10 minutes on a un sale presentiment, qui va se confirmer, les orangs-outans ne viendront pas :-(
En fait ce que les rangers se sont bien gardés de nous dire, c'est qu'à cette période, les fruits sont en abondance dans la jungle et du coup les orangs-outans n'ont pas besoin de venir se nourrir auprès des hommes... En fait ils ne sont pas venus depuis plus de 2 semaines, merci pour l'info! Heureusement qu'on a pas payer le supplément pour prendre l'appareil photo, si si c'était payant pour les photos! Attrape couillon qu'on vous dit!

Bon allez, on se remonte le moral à coup de jus de fruits frais et de baignade dans la rivière! C'est agréable aussi!
Comme quoi il faut toujours rester sur sa première opinion, on ne voulait pas venir à Bukit à la base, on aurait effectivement pas du!

Le seul bout de jungle qu'on peut vous montrer!
Prochaine étape Berastagi. Et quand on aime on compte pas, on doit repasser par Medan! 3h + 3h de bus = 6 mois d'espérance de vie de perdue! Entre le manque de place (les sièges sont au format Asie, même avec nos petits gabarits on rentre pas dedans!), les cigarettes (aux clous de giroffles!) et la musique à fond, c'est pas de tout repos de se déplacer ici!


Berastagi est le point de départ de deux randonnées pour accéder aux volcans environnants, le gunung sibayak et le gunung ??? qui est encore en éruption donc impossible d'accès.
Mais avant ça petit tour au marché aux fruits. Des couleurs et des saveurs assez exceptionnelles! On s'est fait une réserve de mangues, de mangoustans, de bananes et de fruits de la passion, que du bonheur!




On passe la soirée en compagnie de deux français très sympa rencontrés à l'auberge. Malheureusement le lendemain au réveil le temps est pas avec nous, du coup on abandonne l'idée du volcan. On se consacre à l'organisation de la suite du voyage, mois d'août oblige, on doit prévoir un peu plus, et on a pas l'habitude!
Mis à part le marché, la ville n'est pas très intéressante, polluée, bruyante et sans grand charme. Mais encore une fois la gentillesse des gens nous surprend, on se fait interpeller sans arrêt et même interviewer par des écoliers qui veulent pratiquer leur anglais et bien sur prendre des photos, trop mignon!
Le lendemain le temps n'est toujours pas avec nous mais on se lance quand même dans l'ascension, on est pas venu ici pour rien quand même!
Le chemin est long pour y arriver et ça restera pas dans nos tops de randos, le long de la route donc pas transcendant. Arrivé tout proche du cratère le bruit des fumerolles est super impressionnant, ça gronde et ça sent le soufre, pas de doute on est bien sur un volcan!
Malheureusement on n'ira pas jusqu'au cratère, la visibilité est tellement mauvaise (on y voit pas à 3 mètres) qu'on a du mal à suivre le chemin et pas franchement envie de se perdre. Nouvel échec, on n'aura pas pu apprécier la beauté de la vue ni le fond du cratère...
Du coup on a que deux photos à vous montrer!


petit cours d'eau soufré
On redescend donc par le même chemin et c'est un peu déçu qu'on retourne à la guesthouse. Il est trop tard pour prendre un transport pour le lac toba, on partira donc demain matin.
Après-midi glandouille, achat de toutes sortes de mets délicieux dont des bananes frites et un pancake chocolat-cacahuète à en pleurer tellement il était bon!

On quitte Berastagi sans regrets, direction le sud, le lac Toba et sa population Batak.
Encore une fois le transport n'est ps de tout repos, 6h de transport au total, deux changements, des bus qui soit disant n'existent pas, des prix à négocier et ces saletés de cigarettes indonésiennes qui puent! Je crois que j'ai jamais vu des gens fumer autant!
On arrive enfin à Parapat, l'endroit ou on prend le ferry. Les gens nous indiquent l'endroit où descendre du bus et on monte dans le ferry mais qui ne va pas à Tuk-tuk, notre ville de destination mais à Tomok la ville voisine. On en est quitte pour 5kms de marche à pied avec les sacs à dos, on est plus à ça près! Heureusement des bonnes âmes vont nous prendre en stop pour les derniers kilomètres restants!
Merci!
Et là, nouvelle galère qui commence mais celle-ci on s'y attendait encore moins! Tous les hébergements sont complets. Sumatra pas touristique, on y croit plus! Alors que les deux premiers soient complets ça nous inquiète pas trop mais au bout du quinzième on commence à prendre peur. En même temps on arrive au pire moment qui soit, la fin du Ramadan (eh oui les portes de l'enfer se sont ouvertes!) donc les vacances pour les Indonésiens et le lac toba est une destination prisée. Il reste quelques chambres disponibles mais les prix sont juste hors de propos! Ils se foutent bien de la .... du monde! Au bout de 2 heures, on est au bout du rouleau, plein le dos de porter les sacs et on a du demander à au moins 30 guesthouses, on a fait le tour de tuk-tuk! On se décide pour une chambre hors de prix mais on recherchera demain autre chose.
Vivement que ça se passe mieux, on essaye d'être positif quand même, l'état d'esprit joue beaucoup et puis ça peut pas être la folie en permanence sur un an!

Nous sommes désormais dans un logement à prix raisonnable, il fait beau, les décors sont beaux et le moral est revenu! On vous racontera ça dans le prochain post, avec on l'espère plus de photos à vous montrer! 


A tout vite!!!

8 commentaires:

  1. laurencefroschard@hotmail.com30 juillet 2014 à 13:27

    Oulàlà,il faut garder le moral les cousins et positiver.Le principal est que vous alliez bien et que les vilaines bebètes ont enfin déserté le corps de Renaud.Ce bouleversement de trip est tout de même positif et quand vous serez vieux ,vous en parlerez avec Nostalgie.Allez ,les loulous bonne continuation et gardez la pèche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Laurence, on en rigole déjà de toute façon! Ça nous donne une excuse pour revenir visiter Sumatra dans un futur plus ou moins proche! Bisous Laurence!

      Supprimer
  2. Oh bin dites donc là on se dit que finalement plus on retrouve la civilisation et moins c'est chouette. Mais ça doit être juste une petite série qui va vite passer. je pense que le plus important est que Renaud se retape pour de vrai. Le moral repartira en flèche et les belle surprises aussi. Vous êtes deux soleils ça se voit ça se sent. bisous les amis et keep smiling. Iza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, petite passade pas très agréable, mais elle est déjà derrière nous et au final rien de grave! Merci pour vos gentils p'tits mots, bisous à tous les 6!

      Supprimer
  3. mariejeanne.hunziker@sfr.fr30 juillet 2014 à 19:56

    je vais reprendre le titrre, quand ça va pas, ça va pas ! mais si l'on reprend tout ce que vous avez vécu depuis le début de l'année, le positif l'emporte largement sur le négatif. Et comme dit Laurence plus de petites bébétes dans le corps à Renaud et là c'est génial. Alors j'ai hâte de vous voir reprendre le chemin de nouvelles magnifiques aventures et rencontres et vivre ccela par procuration. Je vous aime . Adieu Sumatra et bonjour une autre partie du monde. GROS BIZOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bébétes ont définitivement levés le camp, du coup on est remonté à bloc pour la suite! Les beaux paysages et les belles rencontres sont de nouveau au rendez-vous. Bisous, et à bientôt pour la suite!

      Supprimer
  4. Aie ca ne commence pas si bien que ca, Sumatra... Courage courage, et puis vous avez decouvert les terang bulan, et ca, y'a pas grand chose de mieux pour se remonter le moral. (quand on y est alle, y'avait personne... la fin du Ramadan n'y est certainement pas pour rien!)
    Des bisous les copains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel c'est que ça finisse bien!! Oui mois d'août plus Ramadan, ça fait beaucoup de touristes d'un coup!! Vous avez les français dans l'Utah, on a les Hollandais à Sumatra (ça rime)!
      Bisous à vous deux!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!