lundi 21 juillet 2014

1 pas en avant 2 pas...

Après des débuts difficile, nous partons enfin de l'hôtel, youhou! Bye-bye Medan! Direction Tangkahan, sa jungle et ses éléphants.
Première mission se rendre à la gare routière. La ville étant un gros embouteillage perpétuel, on y est rendu presque 1H plus tard. Bon ça c'était la partie facile.
Deuxième mission trouver le bus local qui y va, on peut pas dire que les locaux nous ont rendus services sur ce coup là! Ben oui à peine arrivé un mec se dirige vers nous puis nous suit en criant "no bus, no bus... take charter" (autrement dit 10 fois plus cher) on a beau l'envoyé promener gentillement il nous suit pendant quelques minutes et répète sa phrase habituel à tout les prestataires qui, même une fois le mec parti, nous disent tous qu'il n'y a pas de bus pour Tangkahan (même un policier nous a dit qu'il n'y avait pas de bus qu'il fallait prendre un charter!)...
La demi-heure qui suit ne nous apporte aucune info, il est temps de boire un thé! Restons zen! On lâche pas l'affaire et on continue de se renseigner et ô miracle on apprend qu'il y a bien un bus mais à 13H, il est 10H, plus qu'à attendre!
Les gens sont sympas (sauf ceux qui veulent pas qu'on prenne le bus!) et on apprend nos premiers mots d'Indonésien en buvant notre troisième thé.
Un monsieur nous donne le prix que nous allons payer, prix touriste bien évidemment et quand Renaud lui explique qu'on payera directement au chauffeur il nous dit que c'est lui! Et nous propose de lui faire une offre, bon visiblement notre offre ne lui plait pas, il est parti en boudant! Et bien sur on ne le reverra pas, c'était pas lui le chauffeur!
13H arrive enfin et c'est parti! Mais quelques mètres plus tard le bus s'arrête, des gens montent, dont des vendeurs de boissons, de gâteaux, des musiciens et des passagers. En fait le bus a un horaire mais c'est une fois qu'il est plein qu'on part vraiment et ça peut durer un moment!

On vient d'apprendre notre première règle sur les transports en Indonésie : ce n'est pas toi qui prend le transport c'est lui qui te prend!!


Épuisés avant d'être parti!

Le trajet est long, moite et pleins d'arrêts! On arrive enfin à 10kms de Tangkahan mais là c'est le drame, crevaison! Ça nous donne l'occasion de discuter (et d'être pris en photos!) avec nos voisins de bus et d'admirer le magnifique paysage de palmiers poussiéreux, et oui ça nous manqué! Après les plantations de Malaisie, voici celles d'Indonésie, je fais ici la promesse de ne plus manger de nutella et d'essayer de supprimer complétement l'huile de palme de notre alimentation (c'est pas gagné!). C'est trop désolant de voir ça...

Le lieu du drame
Dédé adorable petit bonhomme!
La récolte des palmiers
On arrive à Tangkahan 5H30 plus tard, pile au moment où l'orage éclate! Que du bonheur, on part à la recherche d'une guesthouse (franchissement d'un pont de singe d'une cinquantaine de mètres plutôt impressionnant) trempés comme des souches et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les deux premières guesthouses sont complètes. La troisième où on arrive, pleins d'espoir, est full aussi, j'ai envie de pleurer! On nous avait dit que c'était pas touristique ici, il faut croire que juillet/août est une exception!
Le propriétaire nous propose de dormir dans sa maison, génial! On avisera demain pour trouver autre chose. Bon l'hospitalité est payante ce qu'on avait pas compris au départ mais on va pas cracher dans la soupe! Après un repas léger on regagne notre "chambre", rencontre avec un rat et un cafard, ça ira pour une nuit. Et quelle nuit. Renaud refait une grosse poussée de fièvre et la nuit ne se passe pas pour le mieux. Le lendemain matin c'est pas la grande forme et la fièvre est bien présente...
Décision est prise de revenir à Medan, c'est pas le moment d'attaquer un trek dans la jungle.

Retour via un transport privé, le fameux "charter" 10 fois plus cher qui met 3heures pour nous amener à l’hôpital.
Consultation avec le même médecin que la première fois, prise de sang et radio des poumons... 2 heures plus tard le verdict tombe, c'est une bactérie. Re-traitement antibio et direction le même hôtel, et oui on commence à avoir nos habitudes à Medan, où nous sommes encore aujourd'hui! Saleté de bactérie.

Ces derniers jours ont été très enrichissant : télé, internet, dodo puis télé, dodo, internet, dodo puis....
Demain nous partons pour Bukit-Lawang, dernier choix mais bon en premier lieu on voulait aller à Ketambé (trek de 3jours pas envisageable), finalement ont a été à Tangkahan (sans succès) même pas aperçu un éléphant ni même un singe. Donc tout bien calculé Bukit-Lawang semble pas mal à cet instant!!!

Au bout de 10 jours il serait enfin temps qu'on découvre Sumatra, donc croisez tous les doigts pour nous, cette fois ci sera la bonne!! We hope!
Du coup on a  2-3 photos de Medan à vous montrer!






Bisous à tous et promis les prochaines photos ne seront pas à Medan!!




3 commentaires:

  1. J'espère que Renaud va définitivement supprimer cette sale bactérie qui lui tient au corps, et que la suite prochaine va être + facile ...
    Gros bisous à vous deux, et à la prochaine

    RépondreSupprimer
  2. mariejeanne.hunziker@sfr.fr21 juillet 2014 à 21:17

    vade retro satanas bactérie, Renaud est le plus fort !
    gros bisous Je croise les doigts et tout cela ne sera plus qu'un souvenir ...
    à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bactérie éliminée mais la suite des aventures s'avère compliquée aussi... La suite au prochain épisode! Merci pour les p'tis mots. Bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!