lundi 8 décembre 2014

Là-haut...

Sabaydee!

On quitte la région de Chiang Mai et la Thaïlande pour se rendre au Laos.
On a bien une photo d'identité ainsi que 30$ us chacun, indispensable à l'obtention du visa Laotien, qui soit dit en passant est un autocollant très joli qui rempli une page supplémentaire de notre passeport.


La première ville se trouve à une dizaine de kilomètres du poste frontière et on a le droit à un accueil qui nous met dans de bonne condition. En somme, on nous souhaite la bienvenue en exigeant une petite fortune, payable en Bath, Dollar ou Kip (monnaie locale), pour effectuer les quelques kilomètres nous séparant de la civilisation. A t-on vraiment quitté la Thaïlande ? Quoi qu'il en soit on ne paye pas et on se met en route à l'aide nos petites jambes super entrainées. On marche 500 mètres, un songthaew s'arrête et le prix est divisé par trois, ok, va pour la préservation de nos jambes et de nos dos respectif !
Huay xai, ville sans charme dénuée d’intérêt, comme toute bonne ville frontière elle nous sert simplement d'étape à l'entrée dans ce pays. Première surprise, les drapeaux communistes (le marteau et la faucille sur fond rouge) flottent pour ainsi dire, partout. La deuxième, le Laos ayant été un pays sous occupation Française on retrouve les joies de la baguette, elle ne vaut pas celle de nos bonnes boulangeries mais elle est tout de même bien meilleure que « la paille » proposée par les moins bonnes d'entre elles.


A noter quand même qu'après plusieurs mois passés en Asie du Sud Est, c'est la première fois qu'on découvre le Mékong.

Oh le beau fleuve!

Le lendemain on prend la route avec pour objectif Luang Namtha réputé pour ses alentours, ses trekking à la rencontre des minorités vendus à prix d'or et payable, bien évidemment en dollar, encore une fois on ne trekkera pas !
On décide de s'y rendre en stop, un peu par curiosité et aussi un peu par défi.
La première âme charitable nous dépose à la station de bus en sortie de ville, il parle un excellent Français et nous apprend qu'aujourd'hui c'est le jour de la fête national, il en profite donc pour aller pécher sur les rives du Mékong qui en plus de ses poissons fait office de frontière naturelle entre le Laos et la Thaïlande.
Les choses sérieuses commencent donc à proximité de la station de bus, pour nous c'est une assurance non négligeable, au cas où.
1h30 plus tard on commence à vraiment douter, il y a bien 500 voitures qui sont passées devant nous, beaucoup ont ralenti, fait des signes de refus plus ou moins prononcés, klaxonnés, fait coucou, ignorés, mais aucune ne s'est arrêtées... De bien belle voiture, des pick-up pour la plupart, on s'attendait pas à en voir autant. Notre assurance part dans environ 40 minutes, on se laisse encore un quart d'heure avant d'acheter le sésame pour Namtha.
Et, ô miracle, quand on ne s'y attendait plus, une voiture s'arrête, on a du mal à se comprendre mais au final ils nous embarque et c'est parti!!
Nos sauveurs sont donc chinois, l'inconvénient c'est qu'ils parlent pas deux mots d'anglais, notre chinois et laotien sont assez déplorables donc la communication est vite limitée! On comprend que l'un d'entre eux va jusqu'à Luang Namtha notre prochaine destination, et effectivement après un changement de voiture nous voilà en route jusqu'à notre destination, super! Petite séance photo et notre chauffeur nous largue à l'entrée de la ville ;kopjai very much! Sauf que c'est une longue ville, pas très habitée mais vraiment longue, 10 kms! Du coup on retente le stop mais ça marche pas des masses et on finit par négocier avec un petit transporteur. On se trouve une guesthouse sympa et on passe le reste de l'après-midi à découvrir le coin .

Bien plus confortable que le bus local!

Un petit pont de bois qui ne tenait plus guère que par un grand mystère... lalala!

On commence à comprendre que manger nous coutera plus cher qu'en Thaïlande, bizarre pour nous, le pays étant beaucoup moins riche, on s'attendait à des prix différents. C'est ça de se mettre des idées en têtes avant de venir! Peut-être que cela s'explique par le faible nombre d'habitant et ça a l'air moins dans les habitudes de manger dans la rue.
Le lendemain on se loue un scooter, on part à la découverte du coin et c'est plutôt joli.





Ah oui, on a encore crevé un pneu, juste devant une échoppe qui répare les scooters, bon timing!!


Après une journée de scooter on se dit qu'il est temps de partir, car à part de nombreuses activités payantes pas vraiment dans notre budget, il n'y a pas grand chose à faire. Le kayak nous tente bien mais à 52$ la journée on se dit que c'est pas si attirant que ça !

Le lendemain on plie bagages et on se remet au stop. Après une heure trente au bord de la route on abandonne et on se décide à prendre le bus. Je sais pas pourquoi le stop se révèle si compliqué ici, c'est plutôt étonnant. D'ailleurs on rencontre à la station de bus un autre couple de français qui tendait aussi le pouce à Huay Xay, la première ville où l'on est arrivé, ils ont attendus 4h en vain et aujourd'hui ça n'a pas marché pour eux non plus! On prend donc le bus ensemble, on passera également la soirée en leur compagnie dans une ville-étape sans charme dont on a oublié le nom, c'est pas bien grave demain on reprend le bus à la première heure, en plus on dort juste en face de la station de bus mais comme rien n'est simple on apprendra le lendemain que ce n'est pas la bonne pour notre destination!


On renégocie donc sévèrement un tuk-tuk pour aller à l'autre gare routière, où l'on apprend que le bus qui se rend à notre destination est plus cher que ce que l'on pensait. Bon au final a-t-on vraiment envie d'aller là-bas? C'était juste pour pouvoir faire un petit trajet en bateau par la suite, trajet qui se révèle tout aussi cher... On abandonne l'idée. On prend donc directement un bus à destination de Luang Prabang, on saute une étape mais tant pis! (on saute surtout des transports selon notre point de vue du moment!)
Environ 7h de bus plus tard nous voilà rendu, le point positif de prendre autant de transport c'est qu'on redevient très fort en négociation car les prix sont toujours gonflés de 3-4 fois le tarif initial. Ben oui c'est normal qu'on devienne balèze en négoce, un tuk-tuk pour se rendre au bus, un autre pour rejoindre la ville puis re-tuk-tuk pour quitter la ville et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive!
En tout cas on est certain d'une chose, si on part à nouveau sur le long terme, on fera différemment au niveau des transports!


La recherche de guesthouse est rapide, on trouve notre bonheur assez rapidement, en plein centre-ville et en plus le proprio est sympa! Prochaine étape se trouver à manger, alors la ville est très agréable, c'est vraiment mignon avec de jolies maisons coloniales, le mékong d'un côté et une autre rivière dont j'ai oublié le nom (encore...) de l'autre, mais le problème qui se pose c'est que cette jolie petite ville est beaucoup plus chère que le reste du Laos et ceci est valable pour absolument tout, nourriture comprise. Ce qui est plutôt énervant, parce qu'un fried rice ici ou ailleurs c'est toujours un fried rice!
Et le petit scooter qu'on avait louer 3 euros à Luang Namtha s'avère être à 12 euros ici!! Plus que tout, c'est le côté touriste = pigeon qui nous dérange. On a jamais rechigné à payer une prestation, que ce soit dans un pays cher ou pas, le prix c'est le prix là n'est pas la question, par contre on est pas du tout, mais pas du tout d'accord avec le fait de surpayé le fait d'être touriste et le fait d'être blanc, raccourci évident pour les locaux : on a de l'argent! certains le disent d'ailleurs : c'est rien pour toi 10000kip de plus (1€). C'est pas faux mais non, ça marche pas comme ça! Notre séjour à Luang Prabang va donc s'avérer plus court que prévu, pas moyen d'aller visiter les alentours sans passer par un tour organisé ( et avec le temps je pense que vous avez compris que c'est pas notre truc!) ou louer un scooter ce qu'on refuse au prix là.
On se contentera de la visite à pied, c'est quand même sympa même si le moindre temple s'avère payant (promis on arrête de se plaindre après ça!), impossible de monter sur une colline sans débourser 2 euros chacun, tant pis pour la vue.
Décision est prise, on part le lendemain, une journée suffit ici pour nous, on y trouve pas notre place. On se demande même si on trouvera notre place dans ce pays, on hésite à aller se dorer la pilule sur une île Thaïlandaise pour passer nos derniers jours de voyage plutôt que d'essayer de trouver les charmes Laotien. On se rend finalement compte que les gens viennent au Laos pour « les vacances », (on se détend quoi...) pas pour découvrir quoi que ce soit si ce n'est les paysages montagneux, fort jolis soit dit en passant, ou encore les zoo humain sous forme de trekking à la rencontre des minorités (peuple arborant des habits traditionnels fort colorés, femme girafe, ou encore bébé phoque!) bref, on se laisse jusqu'à Vientiane pour se décider. Ah oui on aller oublier, question préparation au retour on pouvait pas choisir mieux, comme chez nous les gens tirent la gueule et comme chez nous on trouve quand même quelques personnes sympa au sourire franc qui dénotent dans ce décor!
 
Et puis quitte à passer des vacances on préfère le faire en Thaïlande, d'où notre hésitation. Au moins l'argent tourne, une bonne partie de la population en profite même si il y a des choses à redire, entre autre : occidentalisation, prostitution, drogue... mais en cherchant à peine on trouve pas mal de petit havre de paix. Ici dans ce pseudo pays communiste, 75% des gens vivent avec moins de 2$ par jour, c'est très rural et vous vous en doutez il y a un gros fossé entre vie rurale et citadine. A côté de ça on peut voir d'incroyable maison en construction ou pas, qui ressemble plus à des palais qu'à des maisons, au milieu de petite ville ou village miteux. Je crois que l'idée du communisme, aux temps modernes, n'a jamais supporté le passage à la réalité, la corruption y est légion.

On se détend, on respire, tout va bien aller :-)
Allez on vous met quand même quelques photos! Sans rancune!
Passage au marché obligatoire et très appréciable lors de la découverte de la ville,





Disciple de bouddha, j'adore celui du milieu!




ouhou! on l'a trouvé!

Mais il y a pas grand chose à voir...
 On quitte Luang Prabang sans regret!

Sans regret on vous dit!!!
 
Rebelote avec les transporteurs, l'arrivée à Vang Vieng ou la palme d'argent du plus gros c..., bref on marchera! La palme d'or revient naturellement à celui de la gare routière de Médan à Sumatra!
 
On se trouve un bungalow très mignon au bord de la Nam Song avec en arrière plan les montagnes de type karstique (merci le guide:-)), MAGNIFIQUE! On va passer quelques jours ici, youpi !
L'endroit est connu pour tous ses excès, c'est dans ce petit village que les jeunes du monde entier viennent se « défoncer » à coup d'opium, d'herbe et de diverses substances, tout ça en faisant du tubbing dans des chambres à air sur la rivière! En 2012 le gouvernement a réglé tout ça en faisant le ménage (il a fallu pas mal de mort pour en arriver là, une vingtaine l'an on a entendu dire!), mais même si ce n'est plus autant la déchéance, on voit bien quelques personnes pas toutes nettes! Nous on y a trouvé autre chose, un petit bungalow, des paysages magnifiques et des scooters à 5€, ça s'annonce bien!



Et aujourd'hui lundi huit décembre deux mille quatorze, on commence à croire "aux signes que l'univers" nous envoi, il pleut...

A suivre...

:-)


4 commentaires:

  1. Je comprends bien vos réactions scandalisées par ces tarifs discriminatoires! Ne vous laissez pas faire! (en rentrant vous verrez peut-être qu'en fait on peut retrouver la même chose en France, et qu'en fait on peut tout négocier, ici aussi).
    Bonne fin de Laos! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu m'étonnes, ça va être dur de perdre cette habitude de tout négocier, je nous imagine déjà au Leclerc en train de marchander le prix du kilo de tomate (à moins qu'on y mette plus les pieds) ! Bisous à vous deux

      Supprimer
  2. mariejeanne.hunziker@sfr.fr9 décembre 2014 à 14:28

    je crois que votre blog va me manquer ! toujours d'aussi belles photos et des articles intéressants.
    Où est passé ton magnifique sourire Renaud ?
    biz à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon on a retrouvé le sourire de Renaud, il l'avait perdu à luang prabang et la retrouvé en Thaïlande! Bisous

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!