lundi 23 juin 2014

Du changement dans l'air

Et voilà la page Pacifique est définitivement tournée! Bienvenue en Asie!

Après un long voyage depuis les Vanuatu comprenant plusieurs vols, taxi, bus, métro, nous posons (enfin) le pied sur le continent asiatique, dernière étape de notre voyage et pas des moindres car elle va durer 6 mois!

Pour commencer nous ne faisons pas dans la demi-mesure car nous arrivons en Asie par la grande porte : Singapour, la Suisse locale ;-)
Mais avant tout ça voici une dernière vue aérienne de la plus grande ville d’Océanie.

La baie de Sydney, prise lors de notre escale

Liens vidéos :  - http://www.youtube.com/watch?v=_80ERbdpI7A
                        - http://www.youtube.com/watch?v=ZIL4sr8ZwAQ

Premier choc en arrivant à Singapour, la foule! Ça grouille de tous les côtés et encore plus dans le quartier où on a décidé de poser nos valises, little India!

On se rend pas trop compte du monde mais c'est la seule photo qu'on ait! :-)

En tout cas fini les petits bungalows les pieds dans l'eau! Singapour est très chère surtout au niveau des logements, du coup c'est dortoir obligatoire! On dit au-revoir à l'intimité pendant 3 jours!

dortoir pour 16 avec lit double svp!

On part à la découverte de la ville dans une chaleur étouffante, 30°C (la nuit!) et le taux d'humidité doit avoisiner les 100%, on souffre, c'est vraiment pas facile de voyager!


Le merlion, symbole de Singapour et son empire

Un de nos premiers arrêt est le marina bay sand et le garden by the bay. Vous l'avez forcément vu au moins une fois à la TV! C'est un immense complexe hôtelier qui a la forme d'un bateau. Et
un énorme jardin futuriste avec des "arbres" artificiels qui font penser à un film de science-fiction! Bon on doit avouer que le résultat final est plutôt pas mal, c'est très moderne et plutôt bien réussi!


Garden by the bay
Marina bay sand

Je ne vous parlerais pas du prix de la chambre tellement c'est indécent!


On change de point de vue, prenons un peu de hauteur! Pas mal hein! La vue est plutôt sympa et on peut également voir quelques "petits" bateaux qui attendent de pouvoir rentrer au port!

image futuriste!

La piscine sur le toit, uniquement réservée aux clients de l'hôtel, ils sont énervants ces riches!

marina bay
Alors à Singapour il y a deux activités principales : faire du shopping et manger!
Alors la première c'est pas trop notre truc mais c'est quand même quelque chose à voir ici. Il y a des grands "shopping mall" à tous les coins de rue! Ils sont gigantesques (il faut imaginer les galeries lafayette en 10 fois plus grand!) et il y en a vraiment partout! Alors en visiter un c'est marrant, mais au bout du deuxième on a déjà frôlé l'overdose! Amoureux du shopping, Singapour est faite pour vous!

Il y a même un canal et des gondoles dans celui-ci... L'argent rend fou!
Celui-ci est entièrement dédié à l'électronique! J'en connais qui serait au paradis!

Rencontre surprenante!
Alors par contre en ce qui concerne la deuxième activité, on doit dire que ça nous plait beaucoup plus! Et ici on peut vraiment manger de tout, indien, malais, chinois, européen... Un paradis pour les papilles! Et en plus, on peut vraiment manger pas cher, vive les food-court Asiatiques! Tu choisis ton stand, tu commandes et tu dégustes! On est heureux de retrouver l'Asie pour ça entre autres choses!




Le briyani Indien, juste parfait!

Ça on a pas gouté par contre!

On s'est beaucoup baladé, quartier chinois, quartier indien, quartier arabe, le moins qu'on puisse dire c'est que Singapour est une belle ville multiculturelle, où les mosquées côtoient les temples hindous et chinois!



temple chinois


synagogue et église main dans la main

temple hindou


Visite de Clark quay, quartier branchouille plutôt mignon mais hors de prix (la bière devra attendre!) essentiellement fréquenté par des expatriés.




Et pour finir en beauté on s'est fait une petite folie le dernier soir, on s'est payé un apéro panoramique! Soit la bière est plus chère qu'ailleurs mais la vue en valait la peine avec la lumière de fin de journée qui ne gâche rien!



stade assez incroyable!


On est rouge à cause des lumières pas de la bière, si si je vous jure!

Bye bye Singapour!

Alors pour résumer : on a passé seulement deux jours pleins à Singapour et pour nous ça a été largement suffisant. Certes on a pas tout vu mais en venant des Vanuatu le choc a été un peu trop rude. Le retour à la "civilisation" a été un peu trop rapide et on aurait bien eu besoin d'un sas de décompression! La ville est sympa mais sans plus (à notre avis bien sur), un peu trop proprette aussi! Il existe un nombre de lois assez hallucinantes pour nous, un exemple : interdiction de mâcher du chewing-gum...
En même temps notre avis n'est pas très objectif, il nous aurait fallu plus de temps et un peu plus d'envie pour mieux découvrir cette mégalopole!
Du coup histoire de commencer la découverte du continent Asiatique en douceur, on part le troisième jour en direction de la Malaisie, plus précisément l'île de Tioman réputée pour ses fonds marins. On compte y passer notre premier niveau de plongée.

Après s'être trompé de gare routière à Singapour (c'est pas comme ci la bonne était à deux pas de notre auberge....), revenir à la bonne, se faire envoyer bouler par le mec du bus qui veut pas nous vendre d'aller-retour (preuve de sortie obligatoire pour la Malaisie), retourner à notre auberge pour voir ce qu'on décide et finalement retourner à l'arrêt de bus et se dire qu'on va le tenter comme ça, on peut enfin partir en direction de la Malaisie!!!
Le trajet se passe sans encombre, tout comme le passage de frontière à Johor Bahru. Un peu long, mais finalement la preuve du sortie du territoire n'a pas été nécessaire, comme quoi il faut toujours se méfier des infos qu'on obtient!
On reprend un bus pour Mersing, où l'on embarquera le lendemain pour Tioman. Première surprise la nourriture est nettement moins cher qu'à Singapour, deuxième surprise le bus est le plus confortable qu'on est jamais eu! Troisième et mauvaise surprise, les paysages traversées pendant ce trajet se suivent et se ressemblent : des plantations de palmiers sur des kilomètres, et oui la fameuse huile de palme... Je pense qu'on a pas fini d'en voir, c'est triste et un peu décevant de commencer la découverte d'un pays comme ça.

La soirée à Mersing est plutôt calme, on retire de l'argent en prévision, on mange bien et on se repose! On est réveillé plus tôt que prévu (5H30!) par le muezzin! Il va falloir s'y habituer, on est désormais en pays musulman!

Embarquement le lendemain matin pour Tioman, mais avant ça on goute une spécialité indienne qui va devenir notre plat favori (enfin pour le moment) le roti! Alors rien à voir avec le bon rôti français, ici il s'agit d'une crêpe fourrée servie avec un curry! Un régal, notre préférence va pour celui au fromage et celui à la banane!
Revenons à nos moutons! Après une petite heure de traversée, on arrive à Tioman, il y a plus qu'à se choisir un bungalow.
On se le choisit pas trop loin de la mer!!





Mais on est pas là pour se dorer la pilule! On attaque notre formation de plongée dès le lendemain matin, ça ne rigole plus. Notre instructeur est français ce qui aide quand même pas mal. Le premier jour est essentiellement dédié à la théorie et un petit test de nage, facile! Le lendemain, on entre dans le vif du sujet avec l'apprentissage de l'équipement et les premières mises à l'eau. Ça se passe nickel, et déjà pas très loin de la plage on peut observer des beaux spécimens de coraux et de poissons, ça promet pour la suite!

Notre salle de cours!
Le 3ème jour est plus calme, on finit les petites plongées au départ de la plage et la théorie. Et enfin le 4ème jour on fait nos deux dernières plongées au large. Et là c'est que du bonheur! On ne peut que se réjouir d'avoir choisi cet endroit (sur les conseils avisés de Mélinda et Quentin, merci les copains!), c'est un festival de couleurs et de variétés. Les deux spots sur lesquels on va sont à couper le souffle. Entres autres on a vu : des barracudas, des poissons porcs-épics, des poissons anges, des coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes, des némos, une raie, un calamar et le meilleur pour la fin un requin!!!!! Et oui un beau requin de récif, il faut pas trop en parler Renaud l'a pas vu....!
A la fin de ces deux plongées, on passe l'examen final, qu'on obtient facilement!! Nous voilà détenteurs de l'open water Padi (1er niveau) qui nous permet de plonger à 18 mètres! Et je peux vous dire qu'on va pas s'en priver dans la suite du voyage!


Les photos ne rendent pas complétement justice à la beauté des fond marins mais elles sont quand même très belles du coup on vous laisse profiter aussi!

C'est parti!





Oh la belle raie!




Coucou!




Alors comme vous l'avez compris on a adoré la plongée et les appréhensions que j'avais se sont vites envolées! Vivement les prochaines!
Sinon on se ballade un peu sur l'île et malgré le peu qu'on en a vu on peut vous dire qu'elle est habitée par tout un tas de bestioles dont certaines qu'on a pas pu identifié clairement! Et d'autres qu'on a pas eu la chance de voir mais dont le nom nous fait beaucoup rire : en particulier le chevrotain cerf-souris!

Nos amis les singes!
Véro ferme les yeux! Ah mince trop tard!! ;-)
Des chauves souris par centaines, il est vraiment fascinant cet animal!

Depuis deux jours on ne fait pas grand chose et on va encore en profiter un peu! Demain on va essayer d'observer la civette et le loris lent ( il me font rires ces noms!). Un peu de farniente avant d'aller découvrir la Malaisie!

Bisous à tous et Selamat tinggal!


Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_-Clg-y2FOI


Et petite pensée pour les footeux, même ici on n'échappe pas à la coupe du monde donc comme ça se passe au Brésil, on vous met une petite chanson qui nous fait bien rire!


samedi 14 juin 2014

Bye-bye Pacific island!



L'heure du bilan est arrivé, on a quitté le Vanuatu il y a deux jours après un mois passé dans ce pays surprenant.
Tant de choses à dire qu'on sait même pas par quoi commencer! Vous vous doutez bien après avoir lu nos différents posts que l'on a été conquis par ce pays et ses habitants.

La première chose qui vient à l'esprit c'est les rencontres bien évidemment, des personnes qui resteront gravés dans nos cœurs. On espérait sincèrement en démarrant ce voyage avoir la chance de vivre des moments pareils mais sans savoir si il fallait y croire ou pas. Le Vanuatu a comblé toutes nos espérances! Et bien plus encore, on a reçu une vrai leçon de vie là-bas, de celles qui vous redonne confiance en l'humain.
Et il n'y a pas que les rencontres avec les Ni-Vans, il y a aussi les autres voyageurs avec qui on a passé d'excellents moments, on pense tout particulièrement à Laure et à Mélinda et Quentin. Éclatez vous dans la suite de vos aventures les copains!


Un pays où l'argent n'a pas encore tout pourri et où les gens ont bien compris qu'il ne fait pas le bonheur! Un pays où les gens ont consciences d'avoir une terre exceptionnelle et dont ils ne souhaitent se séparer pour rien au monde, même les jeunes ne cèdent pas à la tentation d'une vie citadine! (enfin la plupart!)


Un pays où les gens vous accueillent comme leurs amis et n'hésitent pas à partager leur temps, leur connaissances et leur maison! Et des maisons pleines d'enfants joyeux! Plus de 30% de la population a moins de 15ans!


Un pays où on mange pratiquement que des produits locaux et frais. (garantis sans OGM et sans pesticides!) 
Un pays où les traditions sont encore bien présentes et permettent de maintenir une cohésion entre communautés et qui donnent un côté vraiment unique à ces îles du Pacifique!
Un pays où en sortant un tout petit peu des sentiers battus on peut passer des moments géniaux et rencontrer de belles personnes.

En bref un pays qui gagne à être connu! (mais pas trop sinon ça sera plus pareil!). On ne peux que le conseiller chaudement à tous les voyageurs. Et malgré que ce soit seulement le deuxième pays que l'on découvre depuis le début de cette aventure, on peut d'ores et déjà dire que c'est un ÉNORME coup de cœur!

On se trouve actuellement à Singapour et on déjà nostalgiques de ce pays! En même temps comme changement radical on aurait pas pu mieux faire :-)

Nos pensées sont un peu brouillons mais c'est juste qu'il y a beaucoup trop de choses à dire, mais on a pensé à une chanson qui illustre assez bien ce qu'on a ressenti pour le Vanuatu :




Mais ne soyons pas tristes, une autre aventure commence et pas des moindres, l'Asie du sud-est!

On vous aime!


mardi 10 juin 2014

Santo et Efate, dernière ligne droite!


Un peu de musique pour commencer, avec un local string band, musique typiquement Vanuataise! Ça met le sourire!



Le troisième article arrive plus vite que les autres mais il faut dire qu'on avait du retard sur les deux premiers. Pas bien! En même temps on s'est mis au rythme du pays!
On attaque donc la découverte de la quatrième île, Espiritu Santo, la plus connue car la plus développée touristiquement parlant. L'arrivée à Luganville se fait accompagnée d’Émilie (nom pas du tout courant dans les années 80!!) que nous avons rencontré à l'aéroport (c'est un bien grand mot!) de Norsup, Malicollo. On partage le taxi et un repas, notre premier écart depuis qu'on est aux Vanuatu, un bon burger bien gras, hors budget mais tellement bon!
Luganville nous fait penser à Port-Vila, pas énormément de charme, une rue principale pleine de commerces divers et variés et surtout un grand marché pleins de fruits et légumes où l'on peut très bien manger pour pas cher!
Après une journée un peu morte à la recherche d'une belle plage en ville qui n'existe pas, on se décide à faire notre première activité purement "touristique" depuis le début de notre voyage, les millénium caves. Après négociations (comme à peu près tout sur santo) avec le gérant, rdv pris pour le lendemain matin. Alors les millenium caves c'est une excursion qui regroupe une marche dans la brousse, la traversée d'une grotte avec torches, pieds dans l'eau et chauve-souris, une partie de canyoning et nage en rivière. Ce qui nous a aidé a nous décider c'est qu'une partie des bénéfices retournent au village et qu'ils s'en servent notamment pour construire des écoles et verser un salaire à l'institutrice (community business comme ils disent).
Et on a pas regretté notre choix, c'était vraiment une chouette journée! Les guides et le chauffeur étaient vraiment sympas et le parcours bien cool!

Le village de Vunaspef
Moyen de transport pas encore testé!
tout en bambous!

Après une petite marche, on attaque donc la grotte et c'est super impressionnant, 400 mètres de long dans l'obscurité totale, avec de l'eau jusqu'aux genoux parfois, des cascades et une hauteur toute aussi impressionnante!
Mais avant ça nous avons du nous faire peinturlurer le visage pour montrer notre respect envers les esprits.

On est pas beaux!

L'entrée de la grotte


On a pas de photos de la grotte à vous montrer, ni du canyoning et de la rivière mais je vous assure que c'était chouette! On a passé un bon moment et ça fait du bien de se bouger les fesses après toutes ces journées d'inactivités! On finit au village avec café chaud et fruits frais avant de rentrer dans notre beau motel.

Le lendemain on se dirige vers Port-Olry, petit village au nord de l'île qui est réputée pour son cadre idyllique. Pour s'y rendre c'est tout une épopée!
On pensait prendre le bus pour y aller car c'est le moins cher, mais après avoir reçu un coup de fil du propriétaire de la guesthouse on apprend qu'il n'y a pas de bus le samedi, alors que les gens autour de nous nous ont pourtant bien confirmé sa venue... Finalement il nous envoie une voiture et c'est lui qu'on voit arriver 5mns plus tard! On comprend plus rien. Il va nous emmener mais pour plus cher que le bus, on arrive pas à négocier. Mais au moment où il nous laisse 5mn pour vider la voiture avant de partir, un minibus arrive et nous propose de nous emmener pour moins cher!!!! On sent bien qu'il a essayé de nous avoir et ce proprio commence plutôt mal, on apprécie moyen.
Bon finalement, on arrive sans encombre et la route nous surprend, déjà elle est goudronnée et on avait pas vu ça depuis plus de deux semaine, et deuxièmement il y a des resorts un peu partout, un monde différent cette île!
Par contre une fois arrivé on oublie tout ça! La vue vaut son pesant de cacahuètes!

vue sur l'ile du dauphin


La vue depuis notre bungalow n'est pas dégueu non plus!



Le village


On a pas des tonnes de choses à vous raconter sur Port-Olry car pour être honnête on a bien glandé! Les deux et troisième jours ont été plutôt pluvieux, mais en gros nos journées se résumaient à peu près à ça : Petit-dèj, lecture, petite ballade sur la plage ou à marée basse jusqu'à l'ilot d'en face, lecture, repos, déjeuner, baignade, lecture, ballade dans le village, baignade, diner et repos! On a pas trop forcé! A noter quand même qu'on a mangé des steaks frites, des langoustes et des crabes de cocotiers, énormes, trop bons et tout ça les pieds dans l'eau! On a malheureusement appris après coup que c'est une espèce en voie de disparition, et dire que j'en ai mangé deux à moi toute seule.... Ne nous jetez pas la pierre,pierre on a dit non pour la tortue et le dauphin! (flipper peut nager en paix et en plus on a pas gouté skippy, on a une conscience tout de même!)



Nos steaks font bronzette!

Le village paraît bien différent de ceux qu'on a pu découvrir jusque là, plus grand mais aussi moins entretenu à première vue, la plage mise à part, ça n'empêche que même si il y a pas mal de passages de touristes les gens sont quand même gentils et serviables. D'ailleurs on a failli partir avec un petit Cornelius qui ne voulait plus lacher nos jambes!
La quatrième journée nous avons fait la rencontre d'une française installée juste à côté de nous qui s'est avérée être originaire de...... Mars la Tour! Le monde est petit hein! On se rencontre aux Vanuatu et en France on est séparé de 7kms! Du coup forcément on discute de la Lorraine et on passe la soirée ensemble autour d'un enième steack-frites (il y a pas beaucoup de choix dans le resto!).

Le lendemain le beau temps est revenu, après deux jours d'hésitation on se décide enfin à aller au trou bleu accompagné de Laure la malatourienne (mars-la-tourenne est sympa aussi). D'après plusieurs locaux, il se situe à 3/4h de marche. Au bout d'une grosse heure de marche on se renseigne de nouveau, il reste 10mns à priori, 50mns plus tard nous y voilà presque rendu!! La notion du temps n'est vraiment pas la même ici ou alors les ni-vans marchent vraiment très vite!!
Après 2h de marche, on est comme des enfants quand on voit les prémisces de ce qui pourrait être un trou bleu.

C'est beau!


Et enfin le voilà, juste pour nous, pas de touristes ni de locaux qui font payer l'entrée, c'est le pied!
On avait jamais vu quelque chose de semblable, c'est magique! Et les fonds sont justes hallucinnants et durs à décrire du coup on vous laisse observer!










On a quand même du partager l'endroit avec eux!



Un vrai petit coin de paradis!



Merci Laure pour ce cliché, tu nous a fait un beau cadeau! :-)
Après un bon moment de barbotage et de grignotage on réattaque les 2h de marches en sens inverse, on termine dans la benne d'un pick-up, nos pieds nous remercient! ( Petite précision on était en tongs)
On passe notre dernière soirée à Port Olry en compagnie de Neil, un Néo-Zélandais ésseulé frappé du syndrome de la parlotte (en anglais en plus) un peu collant! Mais nos parents nous ayant bien éduqués on a pas osé le virer!
Réveil aux aurores, le bus nous ramène sur Luganville où l'on passe une dernière journée avant de reprendre l'avion pour Efaté. Retour à la case départ, la découverte du Vanuatu se termine tout doucement, plus que 5 jours ici et direction l'asie.
On décide de profiter de ces quelques jours pour découvrir Efaté, retour dans un premier temps au marché et là, surprise, les prix ont considérablement augmentés. La raison, on va l'apprendre un peu plus tard, c'est ces satanés bateaux de croisières Australiens! Ils déversent leur flot de touristes le matin et les récupèrent le soir, et en attendant ils passent la journée dans Port-Vila à dépenser des tonnes de dollars en souvenirs, duty free et activités diverses et variés. Du coup les marchands ne se privent pas pour ajuster leur prix pour notre plus grand malheur! Tant pis, on arrive quand même à négocier 2-3 fruits et à manger pour le même prix que d'habitude.


Lap-lap encore et toujours!

Qui veut du bon café!!

On se loue un quad (plus de scooter) le lendemain pour faire le tour de l'île. Le beau temps est au rendez-vous, let's go baby!
Les paysages sont très jolis, le seul bémol c'est que la plupart des plages sont privatisées par les resorts qui se trouvent dessus ou ce sont des terres qui appartiennent à des locaux qui ont bien compris le filon et du coup pour y accéder il faut payer! On arrive quand même à trouver quelques coins sympas et libre d'accès en cherchant un peu.

On arrive au trou bleu d'Eton et là on craque, c'est super joli du coup on se décide à y aller malgré un droit d'entrée... Le trou bleu est moins spectaculaire que celui de Santo mais tout de même très joli. Et avantage pour les grands enfants que nous sommes il y a une corde qui nous permet de jouer à Tarzan et Jane!




On essaye de se trouver un petit truc à manger sur la route mais c'est peine perdue, les prix sont décidemment pas pour nous et on se contentera de quelques fruits et beignets ! On continue notre trip en alternant route et petites pauses dans de jolis endroits




tea time



Retour à Port Vila en fin d'aprèm, petite douche et on retrouve Laure en ville pour une dernière soirée aux couleurs lorraines arrosées de bières locales!
Comme vous avez pu le constater sur Espiritu Santo et Efaté on a plus fait les "touristes" à proprement parlé mais on y passé d'excellents moments également. A noter qu'un Ni-Van nous a offert un repas au marché, comme ça juste pour nous souhaiter la bienvenue dans son pays...
On est à l'avant dernier jour de notre trip aux Vanuatu et l'heure du bilan arrive mais ça fera l'objet d'un prochain post!

Tata!